Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Acad’Innov > Le Conseil de la Vie Collégienne : une idée qui a fait son chemin
Publié : 23 septembre 2015

Le Conseil de la Vie Collégienne : une idée qui a fait son chemin

Clg Eugène Noël, Montville

Au collège Eugène Noël de Montville, le CVC est né de l’envie d’impliquer les élèves dans la vie de leur collège, d’échanger avec eux. Ils ont été très étonnés de cette démarche, et sont restés prudents au début mais très vite ils ont investi l’instance avec beaucoup de sérieux et de fraicheur. Reconnaissants de la confiance que leur témoignent les adultes, ils répondent toujours présents quand nous les sollicitons.

Un lieu privilégié d’échanges, de dialogue, d’expression et de réflexion pour les élèves

Les élèves peuvent s’engager activement dans la vie de l’établissement en étant forces de propositions. Douze élèves sont élus lors d’une élection libre. Cette élection est l’occasion de mesurer l’implication de nos apprentis citoyens dans la vie de l’établissement.

Les ordres du jour du CVC sont souvent bien chargés : modification du carnet de correspondance, choix de sa couverture, information sur les travaux en cours, création d’un club, etc… Les avis et les souhaits des élus sont écoutés et, dans la mesure du possible, l’établissement tente d’apporter une réponse positive.

Le conseil de la vie collégienne s’implique aussi dans la vie culturelle de l’établissement et dans la sensibilisation de l’ensemble de la communauté éducative autour de thèmes forts tels que l’investissement humanitaire et la transmission de valeurs (tolérance, lutte contre les discriminations, respect…).

Tous les élèves sont concernés

Bien que les élèves membres soient élus, l’ensemble des élèves est régulièrement sollicité et invité à participer aux différents projets proposés et mis en place par le Conseil de la Vie Collégienne.

Ainsi le sentiment d’appartenance à l’établissement et l’impact des actions sont renforcés. Les idées ne manquent pas et l’enthousiasme des élèves est débordant : bal du collège, organisation d’Olympiades la dernière semaine de juin, participation à un concours sur le développement durable, tous ces projets sont nés de l’envie des élèves.

Grand jeu de Noël organisé par les élèves et les AED

Le CVC permet aux élèves de gagner en autonomie. Ils s’y préparent au passage en seconde en s’inscrivant dans une démarche de projet.
Au delà, ils s’initient à ce que sera leur engagement lycéen ; leur sens des responsabilités est surprenant.

Georges, en classe de 5ème, apprécie que les adultes consultent les élèves mais surtout qu’ils tiennent compte de leur avis. Qu’il soit consulté sur la couleur du mobilier dans la nouvelle cantine, qu’il puisse choisir la couverture de leur carnet ou planifier des réunions en fonction de son emploi du temps marque le respect et la confiance que les adultes ont en lui.

Jean, en classe de 4ème, dit que cette expérience lui a permis de mieux connaitre les adultes de l’établissement, de dissiper sa timidité face à eux, d’exprimer ses idées.

Tous se disent ravis de cette expérience et compte bien être de l’aventure pour la prochaine année !

Caroline DAVID, CPE - Collège Eugène Noël de Montville