Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Outils pour agir > Persévérance : des pistes pour l’action
Publié : 21 janvier 2015

Persévérance : des pistes pour l’action

Nous vous proposons ici quelques ressources pour l’action, en particulier par la pédagogie dans la classe.

Un dossier "Remédiation du décrochage scolaire" sur Eduscol. En savoir plus...

Un vade-mecum avec des entrées métier (chef d’établissement, enseignant, inspecteur...) pour contribuer à la prévention du décrochage. En savoir plus...

Persévérer dans l’égalité ! Un guide sur l’égalité filles-garçons et la persévérance scolaire qui recense des savoirs-clés et dresse un état des lieux des connaissances sur le décrochage scolaire des filles et des garçons. Il comprend aussi 9 fiches thématiques, qui approfondissent certains thèmes, proposent des pistes pour agir et des ressources
En savoir plus...

Un parcours de formation à distance « Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n’entrent pas dans les apprentissages ? » en libre accès sur le site de l’Ifé. En savoir plus...

Des suggestions pour lutter contre le décrochage au quotidien, dans la classe

Une action dans la classe "Dispositif relais en co-animation pour ne plus sortir de la classe" menée au collège Colette de Saint-Priest (Académie de Lyon). En savoir plus...

Tous peuvent réussir. Partir des élèves dont on n’attend rien.
Un ouvrage collectif qui présente des pratiques professionnelles s’appuyant sur une conviction : l’enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres. Il en résulte des savoirs professionnels pour l’action qui peuvent contribuer à maintenir le lien pédagogique dans la classe et lutter contre le décrochage. En savoir plus...

Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés.
Les débats éducatifs s’organisent souvent autour de "lieux communs" rarement explicités. Que signifie "respecter un enfant" ? Qu’est-ce qu’un "élève actif" ? Que faut-il "individualiser" dans l’éducation et la formation ?
C’est tout l’enjeu de cet ouvrage : éclairer le professionnel en lui permettant d’accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière ces "lieux communs" afin de développer une pratique intégrative centrée sur le progrès de tous. En savoir plus...

Créer ou recréer le lien éducatif.
« Vis à vis des élèves que nous trouvons difficiles, quelles sont les évolutions de notre regard et de nos postures éducatives susceptibles d’amener des améliorations ? Pourquoi avons-nous des difficultés à réaliser ces évolutions ? Quels sont les leviers et les éléments facilitant ces évolutions ? » En savoir plus....

Lutter contre les empêchements d’apprendre.
En contexte scolaire, la confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, éveillent parfois chez l’élève une inquiétude profonde qui peut conduire au décrochage. Serge Boimare propose une approche pour y remédier. En savoir plus...

Apprendre à résister.
Pour éviter les erreurs de raisonnement qui, de la petite enfance à l’âge adulte, conduisent à tomber dans les pièges que nous tend notre cerveau, il faut apprendre à résister c’est-à-dire développer la capacité d’inhibition de notre cerveau, qui permet de faire barrage aux erreurs de la pensée rapide intuitive et de laisser la place à la réflexion et à la logique.
Olivier Houdé, Apprendre à résister, Le Pommier, 2014.
En savoir plus...

Améliorer le climat scolaire pour agir contre le décrochage.
Canopé propose un site web collaboratif dont l’objectif est le bien-être et la réussite de tous.
Vous trouverez sur ce site des outils, des résultats de recherches, des expériences concrètes.
En savoir plus...