Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Ressources pour se former > Lutter contre les empêchements d’apprendre
Publié : 9 février 2015

Lutter contre les empêchements d’apprendre

L’empêchement d’apprendre est devenu une signature des élèves français dans Pisa. Plus que les autres, ils ont peur de répondre de façon erronée. Ils ne répondent pas et semblent très mal à l’aise dès que l’on sort des schémas classiques pour utiliser des compétences en situation non scolaire.

Pour Serge Boimare, c’est la situation d’apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l’organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires.

Serge Boimare apporte des réponses à lire dans ses ouvrages et le compte rendu d’une conférence publiée par la circonscription de Bourgoin-Jallieu 2, Académie de Grenoble, 2010, (Pdf, 108 ko)

Serge Boimare, Ces enfants empêchés de penser, Collection : Enfances, Dunod, 2008, 192 p.
Serge Boimare, L’enfant et la peur d’apprendre, Collection : Enfances, Dunod, 2014, 3ème éd., 192 p.

Une démarche originale pour agir

S’inspirant des travaux de Serge Boimare, Daniel Gostain mobilise un clown pour agir contre les empêchements chez les plus jeunes.
Sur son site internet, différentes situations sont illustrées par des vidéos. En mettant l’accent sur la transformation de classe, chaque situation est accompagnée de pistes pédagogiques qui présentent des tentatives concrètes à la disposition des enseignants pour lutter contre ces empêchements à apprendre.

http://www.empechementsaapprendre.com/