Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Outils pour agir > Le centre Alain Savary : une mine de ressources pour lutter contre le (...)
Publié : 21 janvier 2015

Le centre Alain Savary : une mine de ressources pour lutter contre le décrochage

Le centre Alain Savary (Ifé) propose de nombreuses ressources pour lutter contre le décrochage. Nous en avons sélectionné quelques unes.

- Un parcours de formation à distance est proposé en accès libre aux équipes éducatives.
Intitulé « Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n’entrent pas dans les apprentissages ? », ce parcours d’une durée de trois heures comporte un module à distance comportant des apports théoriques ("Interroger le décrochage" et "Des pratiques différenciatrices") qui précèdent un présentiel destiné à la mutualisation et au débat.
En savoir plus...

- Le rapport de la recherche « Culture écrite et prévention du décrochage scolaire » coordonnée par le centre Alain-Savary de 2011 à 2013 dans des classes de CM2, 6e et 5e du quartier de la Duchère à Lyon, en réponse à l’appel à projet de la Fondation de France "Aidons tous les collégiens à réussir".
Lire l’article de présentation

- Les textes officiels, des outils pédagogiques

- Le référentiel de l’Education prioritaire
détermine 6 priorités d’action afin d’œuvrer pour la réussite de tous et utiles pour lutter contre l’échec et le décrochage.
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Axe 3 : Coopérer avec les parents et les partenaires
Axe 4 : Favoriser le travail collectif
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
Axe 6 : Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

Ce référentiel est décliné dans un vaste tableau où sont proposées des pistes pour avancer sur sa mise en œuvre. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l’année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.