Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Ressources pour se former > Prévention du décrochage, comment aider les élèves qui n’entrent pas dans les (...)
Publié : 21 janvier 2015

Prévention du décrochage, comment aider les élèves qui n’entrent pas dans les apprentissages ?

Un parcours de formation à distance

Des recherches montrent aujourd’hui que certaines pratiques produisent des inégalités scolaires en matière d’apprentissage et d’accès aux savoirs. Les processus de construction des inégalités scolaires relèvent de pratiques professionnelles ordinaires et bienveillantes qui s’inscrivent dans des temporalités longues (parcours d’élèves), qui prennent des formes sourdes et insidieuses, peu lisibles dans le cadre des pratiques de classe pour les enseignants. Ce parcours de formation vise à expliciter certains de ces processus de façon à permettre aux enseignants de porter un regard réflexif sur leurs pratiques ordinaires.

A partir d’études de situations de classe, d’articles issus de la recherche, d’extraits vidéos de chercheurs et de votre expérience, ce parcours propose de mettre à jour certains processus de construction des inégalités scolaires, et d’analyser comment des malentendus s’installent et font obstacle aux apprentissages pour certains élèves à l’insu des enseignants.
Des extraits de vidéos d’humoristes illustrent les processus décrits et contribueront à les regarder à la loupe.

Ce parcours articule une phase à distance initiale d’appropriation de ressources et des temps d’animations pédagogiques qui peut-être réalisée en auto-formation.
Dans le cadre d’un travail en réseau, il peut être complété par un présentiel qui aura pour objectif de mutualiser ce qui a été construit à distance et qui permettra également d’engager collectivement l’élaboration de dispositifs pédagogiques que vous pourrez expérimenter en classe.

Consulter le parcours