Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Ressources pour se former > Partir des élèves dont on n’attend rien
Publié : 22 janvier 2015

Partir des élèves dont on n’attend rien

Tous peuvent réussir

Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s’appuyant sur des convictions :
- l’enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ;
- l’école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ;
- enseigner, c’est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c’est se transformer soi-même ;
- respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu’il a des potentialités ;
- rendre le savoir émancipatoire, libérateur.

Dirigé par Pascal GALVANI, professeur à l’université du Québec de Rimouski et chercheur associé à l’université de Tours, cet ouvrage propose sept leviers pour permettre à tous les enfants de réussir :

• Pour permettre l’accès aux savoirs, créer l’alliance nécessaire entre et avec tous les élèves et avec tous les parents.
  • Exercer une autorité au service de la réussite de tous les élèves.
  • Prendre le parti de la valorisation de l’élève le plus exclu.
  • Mener des projets ambitieux qui ouvrent l’école sur son environnement et redonnent confiance et fierté aux élèves et à leurs parents.
  • Accepter de considérer son propre modèle social comme un modèle parmi d’autres.
  • S’impliquer en tant que personne, s’engager auprès de chacun sans exclusion.
  • Agir en praticien réflexif.

Chacun est invité à cerner les instants clés à saisir dans le quotidien de la classe pour partir des élèves dont on n’attend rien afin de créer une dynamique qui permette l’apprentissage et la réussite de tous.

Tous peuvent réussir, Régis FELIX, Chronique Sociale, 2013, 207 p.