Dirigé par Pascal GALVANI, professeur à l’université du Québec de Rimouski et chercheur associé à l’université de Tours, cet ouvrage propose sept leviers pour permettre à tous les enfants de réussir :
- Pour permettre l’accès aux savoirs, créer l’alliance nécessaire entre et avec tous les élèves et avec tous les parents.
- Exercer une autorité au service de la réussite de tous les élèves.
- Prendre le parti de la valorisation de l’élève le plus exclu.
- Mener des projets ambitieux qui ouvrent l’école sur son environnement et redonnent confiance et fierté aux élèves et à leurs parents.
- Accepter de considérer son propre modèle social comme un modèle parmi d’autres.
- S’impliquer en tant que personne, s’engager auprès de chacun sans exclusion.
- Agir en praticien réflexif.
Chacun est invité à cerner les instants clés à saisir dans le quotidien de la classe pour partir des élèves dont on n’attend rien afin de créer une dynamique qui permette l’apprentissage et la réussite de tous.
Tous peuvent réussir, Régis FELIX, Chronique Sociale, 2013, 207 p.