Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Ressources pour se former > Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés.
Publié : 22 janvier 2015

Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés.

La pédagogie au service de la réussite de tous.

Les débats éducatifs s’organisent souvent autour de "lieux communs" qui constituent une "vulgate pédagogique" bien connue : "l’élève au centre", "le respect de l’enfant", "les méthodes actives" ou "l’individualisation de la formation" sont ainsi présentés comme des évidences avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d’épiques batailles idéologiques. Mais, ces "lieux communs" sont rarement explicités.

Que signifie "respecter un enfant" ? Qu’est-ce qu’un "élève actif" ? Que faut-il "individualiser" dans l’éducation et la formation ?

C’est tout l’enjeu de cet ouvrage de Philippe Meirieu : éclairer le pédagogue en lui permettant d’accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les "lieux communs" pédagogiques.

Armer l’enseignant pour son métier, l’éclairer pour sa mission, lui fournir les "concepts clés" nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l’entreprise éducative.

Au travers de l’exploration de 5 grandes thématiques (Faire agir pour apprendre, Susciter le désir d’apprendre, Différencier la pédagogie, Rendre possible la pensée et Former à la liberté) Philippe Meirieu explore des leviers pour l’action.

Pédagogie, des lieux communs aux concepts clés, Philippe MEIRIEU, ESF Editeur, 179p.