Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Références > La relation école parents du côté de la recherche
Publié : 26 avril 2016

La relation école parents du côté de la recherche

En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir

Sous l’appellation « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir », des expérimentations visant à impliquer tous les parents dans des démarches éducatives locales ont été menées par des parents, des acteurs associatifs, des collectivités locales et des établissements scolaires.Un livret reprend de manière synthétique les éléments essentiels de cette action recherche :

- Ce que l’on a appris du côté des parents.
- Ce que ça change du côté des parents.
- Ce que l’on a appris du côté des professionnels.
- Ce que l’on a appris du côté des institutions.
- Ce qui a changé.
- Ce qui doit changer.

Télécharger le livret
Retrouver toutes les productions du chantier en suivant ce lien

L’état des relations école/parents : entre méfiance, défiance et bienveillance

Georges Fotinos, ESPE de Lyon, 2014.
Télécharger le compte-rendu de l’enquète (pdf, 120 pages) qui inclut 3 contributions au débat :

• Pour un nouveau contrat entre l’École et les parents par Philippe Meirieu (p.77).
  • Les parents et l’école au Québec et en France par Denis Meuret (p.84).
  • « Chez Maryse » Un passage pour conquérir l’espace scolaire par Maryse Métra (p.90).

Quelle équité des parents face à l’école ? Inégalités de partenariat et sentiment d’injustice

Pierre Périer, IUFM de Bretagne, 2008.
Télécharger le document (pdf, 19 pages).