Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Actions repérées au niveau national > Travailler en réseau : les projets identifiés sur Expérithèque
Publié : 14 avril 2015

Travailler en réseau : les projets identifiés sur Expérithèque

Quelques exemples d’actions qui mobilisent des établissements en réseau.

Pilotage concerté Premier / Second Degré
Expérimentation originale de pilotage concerté 1er et 2d degré d’un réseau du socle : les écoles d’une circonscription de Toulon (Toulon 2) et quatre des cinq collèges qu’elles irriguent expérimentent un pilotage concerté entre IEN-IA-IPR, principaux et directeurs, afin de favoriser la continuité des parcours pour les élèves et la cohérence des actions pédagogiques en interdegré.
Le projet associe des écoles maternelles (16, dont 5 en Eclair), des écoles élémentaires (16, dont 6 en Eclair) et des collèges (4, dont 1 en Eclair). Au total, une circonscription et 4 collèges, donc 7000 élèves environ.

Consulter la fiche sur Expérithèque
Cette expérimentation a reçu le Prix du Public lors de la Journée nationale de l’Innovation en 2013.

Du collège au lycée, une liaison-formation construite par un réseau d’établissements
Collège Les Provinces, 2 rue de Champagne, 50130 CHERBOURG-OCTEVILLE
A l’initiative du collège "Les Provinces", la liaison 3ème/2nde est traitée par une dynamique de réseau des collèges et lycées (9 collèges et 3 lycées actuellement) de la communauté urbaine de Cherbourg et mise en œuvre dans une synergie de rencontres inter-établissements, de temps de formation, d’acteurs académiques, de mobilisation de ressources et d’apports de la recherche.
Consulter la fiche du CARDIE de l’académie de Caen

Un projet collaboratif : PHILEA, réplique de l’atterrisseur PHILAE de la mission spatiale ROSETTA
Lycée polyvalent Diderot, 61 rue David D’Angers, 75019 PARIS
Un quinzaine de lycées technologique répartis sur 4 académies (Paris, Créteil, Versailles, Limoges) ont répondu à l’appel d’offre du CNES pour concevoir et réaliser une réplique de la sonde spatiale PHILAE nommée PHILEA qui reproduira devant des spectateurs les activités scientifiques de PHILAE.
Ce projet ambitieux mobilise une cinquantaine d’élèves encadrés par une trentaine de professeurs (du bac pro à la licence professionnelle en passant par les BTS) qui apportent leur pierre à l’œuvre commune, chacun selon ses compétences.
Des moyens numériques modernes de conception, réalisation et communication permettent aux différents corps de métiers de collaborer le plus efficacement possible.

Consulter la fiche sur Expérithèque
Consulter la présentation du projet sur Respire

CESCI : Une harmonisation des actions
Le CESC du réseau d’éducation prioritaire a, depuis sa création, été mis en place selon une cohérence inter degré pour répondre à une logique de réseau et correspondre aux besoins locaux identifiés. Différents partenaires participent à la réflexion et à la mise en place des actions menées sur le territoire. L’engagement des enseignants, la préoccupation constante de mettre en cohérence les actions avec les programmes et les objectifs du socle commun assurent la pérennité des actions.
Cette action mobilise quatre groupes scolaires et un collège.