Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Tableau de bord > Tableaux thématiques > Travailler en réseau : quelques actions contractualisées dans l’académie
Publié : 14 avril 2015

Travailler en réseau : quelques actions contractualisées dans l’académie

Un ticket pour l’espace
Eclipse solaire, mission spatiale, l’année 2014-2015 s’annonce passionnante pour tous ceux qui observent le ciel et rêvent à des mondes lointains. Au lycée Jean Rostand, un petit groupe pluridisciplinaire a entamé une cogitation « boule de neige » qui gagne peu à peu l’attention des équipes et agrège des écoles du 1er degré de la circonscription de Dieppe Ouest de la Grande Section au CM2 ainsi que deux collèges. Plus de 500 élèves sont impliqués.
Consulter la fiche Expérithèque

Fréquence Andelle, WEB-RADIO scolaire
L’objectif est de mener dans les écoles de la communauté de communes de l’Andelle un projet « Radio écolière et Technologies de l’Information et de la Communication » qui permette d’utiliser les ressources numériques et les nouvelles technologies pour favoriser les apprentissages disciplinaires des élèves. La diffusion radiophonique permet de « redonner à la parole la place qu’elle mérite à l’école ». Cette radio devient ainsi un lien « naturel » entre les écoles et leur environnement, les parents mais aussi les familles au sens large, et au-delà tous les auditeurs intéressés.
Cette action concerne tous les élèves des écoles du territoire de la communauté de communes de l’Andelle soit 20 écoles (9 élémentaires, 5 maternelles, 6 primaires = 74 classes et 1759 élèves).

Consulter la fiche sur Expérithèque
Podcaster les émissions

Liaison 3ème / 2nde Mathématiques
Cette action répond à un besoin de développer une culture commune par un projet disciplinaire de BEF centré sur l’entrée par compétences. L’objectif est d’assurer une continuité des apprentissages au profit des élèves afin de réduire l’effet de rupture lié à l’arrivée au lycée.
Il concerne les enseignants et les élèves des collèges Raoul Dufy, Irène Joliot-Curie, La Hève, Gérard Philippe, Marcel Pagnol, Jacques Monod et Léo Lagrange ainsi que des lycées François 1er, Jules Siegfried et Porte Océane.

Consulter la fiche sur Expérithèque