Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Ressources pour se former > Un réseau académique de formateurs
Publié : 14 avril 2015

Un réseau académique de formateurs

L’académie de Rouen s’est dotée de plusieurs groupes de formateurs en mesure d’accompagner la refondation de l’école et du collège ainsi que la réforme du lycée.

Le groupe académique « Accompagnement collège / lycée »

Ce groupe est constitué de professeurs ressources identifiés par BEF qui acceptent de mettre à l’épreuve leur propre cheminement professionnel qui les a conduits à s’ouvrir à la reconnaissance de l’élève comme acteur privilégié à prendre en compte.
Auprès de Mme Odile Caltot et M. Alain Macé, inspecteurs en charge de l’accompagnement au collège et au lycée, ces formateurs ont développé une expertise à même de répondre aux objectifs de la refondation de l’école de la République lors de formations sur site.
La mise en œuvre de cette expertise croise plusieurs approches complémentaires :
-  Une prise en compte des freins et de l’émotionnel par l’écoute, l’empathie et la proposition d’outils concrets qui fonctionnent avec les élèves.
-  Une approche fonctionnelle qui interroge la place de l’élève pour le positionner comme acteur de ses apprentissages, tout en prenant préservant l’entrée disciplinaire.
-  Une approche contextuelle engageant à ouvrir la réflexion de l’équipe vers la complémentarité dans le projet d’établissement

Des conditions à préciser pour garantir une formation de qualité
- Consulter le document (pdf)
Pour tout renseignement, contacter Odile Caltot.
Mél : odile.caltot@ac-rouen.fr

Le groupe académique « Éducation au développement durable »

Sous la houlette de Mme Catherine Bourse, IA-IPR SVT et Mission académique EDD, et M. Patrick Favier, IA-IPR SVT, l’action du groupe académique EDD s’inscrit dans l’axe 3 du projet académique : « éducation dans un monde ouvert » où la connaissance du terrain permet aux formateurs de mettre en relation les écoles et établissements avec de nombreux partenaires élargissant ainsi les possibilités d’action pour les élèves.
Chaque membre de l’équipe a développé une capacité fine à appréhender des contextes locaux et disciplinaires variés, à fédérer des publics ayant des cultures différentes afin d’élaborer une pédagogie de projet qui sera proposée et discutée avec les élèves.
Les formateurs entrent en action en montrant et expliquant comment construire et mener à bien un projet dans le domaine de l’EDD au cours de stages sur sites (demandés par le chef d’établissement ou le directeur), ou de formations inscrites au plan académique de formation (en candidature individuelle pluridisciplinaire et inter-catégorielle, premier et second degré).
Lien vers -> La présentation détaillée sur le site EDD.
Contacts :
- Stéphanie Bouteleux, chargée de mission EDD - Mél : stephanie.bouteleux@ac-rouen.fr
- Erwann le Maguer, chargé de mission EDD, webmestre du site académique EDD - Mél : erwann.le-maguer@ac-rouen.fr
- Patrice Favier, IA-IPR de SVT, Mission académique EDD - Mél : patrice.favier@ac-rouen.fr

Le groupe académique « La parole de l’élève »

Ce groupe rassemble sur deux sites (Rouen / Le Havre) depuis 2013 des professeurs de collège et de lycée de différentes disciplines enseignant face à un public scolaire au profil varié. Auprès de M. Daniel Sénéchal, inspecteur en charge du dossier « maîtrise de la langue », le groupe réfléchit à la nécessité de redéfinir les modalités d’usage de la langue en classe pour favoriser les apprentissages et l’éducation.
Il s’agit aussi bien de redessiner les contours d’un geste professionnel lié à la parole enseignante que de mettre les compétences « dire, lire, écrire » au cœur des appropriations disciplinaires.
Le groupe s’attache cette année à produire des exemples de ces usages destinés aussi à la formation sur site.
Pour tout renseignement, contacter Laurence Schirm.
Mél : laurence.schirm@ac-rouen.fr