Vous êtes ici : Accueil > Innover / Expérimenter > Innover ou Expérimenter ? > Innover, Expérimenter : quelles différences ?
Publié : 27 avril 2015

Innover, Expérimenter : quelles différences ?

Innover

1- L’innovation consiste à rompre l’isolement des acteurs, à en finir avec les séparations et les rigidités. Elle implique la constitution d’une équipe ou d’une communauté éducative dont la taille est diverse, allant de quelques enseignants à l’ensemble d’un établissement ou à plusieurs établissements, d’un petit noyau à un réseau.

2- Elle s’inscrit dans la recherche de nouvelles solutions, de nouvelles formes face à une situation où la pratique pédagogique traditionnelle ou l’organisation structurelle apparaissent comme un frein.

3- L’action pédagogique innovante est caractérisée par l’attention soutenue portée...

• aux élèves,
  • au développement de leur bien-être,
  • et à la qualité des apprentissages.

En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire.

4- Elle prend appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves et repose sur une méthodologie de conduite du changement qui engage l’établissement.

5- Enfin, le partenariat permet à l’équipe d’enrichir son action grâce aux ressources de son environnement.

Chacun de ces points ne suffit pas à lui seul, mais plusieurs combinés font d’une action une pratique innovante dans sa conduite et dans ses effets.
D’après : Pour une école innovante, CNIRE

Expérimenter

1- Expérimenter, c’est mettre en œuvre, sur une base expérimentale (au sens scientifique du terme : chercher à analyser et à vérifier une hypothèse) de nouvelles formes de pratiques pédagogiques ou organisationnelles qu’on pense plus efficaces.
2- Expérimenter, c’est s’inscrire dans un cadre réglementaire qui relève de l’article L401.1 du code de l’éducation :
« Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations :

• pour une durée maximum de cinq ans,
  • portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire.

Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle. »