Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Références > Des ressources pour le Parcours citoyen
Publié : 16 décembre 2015

Des ressources pour le Parcours citoyen

Références institutionnelles

Gouvernement.fr -> Consulter l’infographie de référence sur le Parcours citoyen. (Pdf, 2 pages)

éduscol
- Télécharger la fiche "Le parcours citoyen et les nouveaux programmes d’EMC"
- Consulter la page consacrée aux valeurs républicaines à l’école.
- Consulter la page consacrée à l’EMC

CLEMI : Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information
- Intégrer l’éducation aux médias dans les enseignements interdisciplinaires : les dispositifs et les actions à consulter sur le site du CLEMI de l’académie de Rouen.
- Des ressources pour la classe à consulter sur le site national du CLEMI.

@Ac-Clermont-Ferrand
Une fiche QualEduc d’auto-évaluation des actions d’Éducation aux médias et à l’Information à télécharger

@Ac-Grenoble
- Outils pour construire le parcours citoyen dans un établissement.
- Construire un parcours citoyen : Réflexion à partir des actions entreprises dans un établissement (exemple du collège Henry Bordeaux – Cognin (73) - R. Charpine et S. Tricaud)

Dans les revues pédagogiques et ailleurs

Vers un parcours citoyen : enjeux et outils, Animation & Éducation n°249, novembre 2015
Présentation du numéro sur le site d’Animation & Éducation avec quatre articles consultables en ligne :
- Le conseil de coopérative : une entrée sous-utilisée pour citoyenner (Pdf, 2 pages).
- L’EMC, une éducation par compétences ! (Pdf, 2 pages)
- La DVDP, voie royale à une éducation morale et civique. (Pdf, 2 pages)
- 2500 maisons des lycéens, une gageure ? (Pdf, 3 pages)

Éduquer à la citoyenneté : construire des compétences sociales et civiques, Laurent Fillion. Scérén et CRAP, Repères pour agir, 215 pages, 2012.
Présentation sur le site des Cahiers pédagogiques.

Citoyen de demain
Un centre de ressources consacré à l’éducation citoyenne qui propose une série de fiches pratiques à consulter ici.

FranceTV Education
Une web série pour répondre aux questions des collégiens sur les médias à visionner ici.

L’UNICEF propose quelques ressources à destination du primaire :
- Primaire - Citoyenneté

En lien avec l’actualité :

L’après attentats
Les Cahiers pédagogiques proposent une large sélection de ressources pour en parler avec les enfants.
- Consulter la page.

EMC : Le destin des migrants porté dans la presse junior
- Consulter l’article du Café pédagogique.

Après Charlie : Apprenez à débattre
- Consulter l’article du Café pédagogique.