Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > Les Expérimentations avant 2012 > Nouvelle organisation pédagogique de l’école

Publié : 1er février 2011

Nouvelle organisation pédagogique de l’école

Ecole élémentaire publique Jean Jaurès du Havre (76)

L’expérimentation vise à modifier les habitudes et les rythmes de travail afin de redonner du sens aux apprentissages. Le groupe d’enseignants s’est attaché à établir un état des lieux, à recenser les moyens à disposition, à analyser les moyens manquants mais nécessaires afin d’atteindre de nouveaux objectifs.
Les cours du matin sont assurés par l’enseignant dans sa classe. Le groupe classe référent est supprimé l’après-midi et des groupes de besoins (5 en français / 5 en mathématiques de 13 h 30 à 15 h) sont constitués. Des ateliers tournants sur deux semaines avec 8 activités différentes sur le projet collectif (thème de la France et du Moyen-âge) par cycle sont organisés en fin d’après-midi.

Mots clés : décloisonnement, école, français, mathématiques, ouverture culturelle, organisation pédagogique

Informations pédagogiques
Niveau : École élémentaire, Cycle 2 et cycle 3
Type pédagogique : activités de décloisonnement
Référence aux programmes :
Atteindre les compétences du palier 1 et 2 du socle commun
Lien avec le Projet d’École :
Favoriser la maîtrise de la langue (cycle 2) et la compréhension de textes variés (pour le cycle 3) par la mise en place de groupes de besoins l’après-midi.

Contacts :
Personne contact : Valérie Fontaine, directrice d’école
valerie.fontaine@ac-rouen.fr
Site : E.E.PU Jean Jaurès
16 rue du Homet
76600 LE HAVRE
0762422v@ac-rouen.fr
Circonscription Le Havre Sud

Durée de l’expérimentation : 2010-2012.

Lire le bilan 2010-2011

Lire le bilan 2011-2012 sur Expérithèque