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Publié : 11 mai 2015

Le numérique au service des apprentissages (2014/15)

Les nouvelles actions

Les nouvelles actions contractualisées dans l’académie à la rentrée 2014.

Utilisation de tablettes numériques
École maternelle Méliès – Bihorel (Circonscription Rouen nord, BEF Barentin – Rouen droite)
(Élèves du cycle 1)

Le caractère universel de la tablette numérique en permet souvent une appropriation par l’enfant à la maison. Le projet vise à en développer l’usage à l’école, grâce à une utilisation pédagogique visant des apprentissages différenciés avec une approche plus novatrice. Cet outil devrait permettre de développer des compétences dans l’usage du langage à l’oral comme à l’écrit.
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Création d’un parcours touristique numérique interactif sur Ipad pour des correspondants anglais
École élémentaire Les Dominos – Val de Reuil (Circonscription Val de Reuil, BEF Louviers – Vernon)
(Élèves du cycle 3)

Cette action propose la réalisation par les élèves d’un parcours numérique ayant pour objectif de promouvoir l’aspect touristique et culturel de leur environnement. Elle est aussi l’occasion de développer l’apprentissage d’une langue étrangère dans l’élaboration d’un projet à destination d’élèves étrangers.
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Dérèglement climatique
Collège Jean Delacour – Clères (BEF Barentin – Rouen droite)
Autres thématiques : EDD / Promotion des langues
(une classe de 4ème)

Cette action a pour objectif de motiver les élèves en travaillant autrement. L’objectif est la construction d’un projet en commun qui mobilisera un travail collaboratif entre élèves pour aboutir à une production commune qui sera diffusée en interne et à l’externe. Chaque groupe d’élève fera avancer le projet à sa façon et le numérique facilitera le partage. Ce projet permettra aussi de développer la maîtrise de l’anglais en cherchant à comprendre des phénomènes liés à notre environnement.
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Créer une exposition "Témoignages de la Grande Guerre"
Collège Henri Matisse – Grand-Couronne (BEF Elbeuf – Rouen gauche)
(Tous les élèves de 3ème – 50 élèves)

Autre thématique : Numérique
L’objectif de cette action qui mobilise une pédagogie de projet est de valoriser le devoir de mémoire par l’écriture en mobilisant différents outils numériques (Fakebook, QR codes…). Il permettra aussi de développer le travail coopératif dans l’établissement en permettant des échanges de savoirs et savoir-faire entre les élèves.
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Former un élève critique et participatif via une twittclasse
Collège Henri Matisse – Grand-Couronne (BEF Elbeuf – Rouen gauche)
(Classe de 4ème en 1/2 groupe)
Autre thématique : Numérique

Ce projet a pour objectif d’inciter les élèves à investir leurs acquis de l’enseignement de lettres dans l’usage citoyen du media social numérique Twitter. Il permet ainsi une ouverture vers l’extérieur tout en développant des compétences en relation avec l’écriture et la communication d’informations.
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Un ticket pour l’espace
Lycée Edmond Rostand – Offranville, Collège Jean Malaurie – Longueville-sur-Scie,
Segpa du collège René Coty – Auffay
, École élémentaire de Belmesnil, Ecole élémentaire de Denestanville, École maternelle et École élémentaire Pierre Corneille de Longueville-sur-Scie
(Circonscription Dieppe ouest, BEF Dieppe – Neufchâtel)
(Tous les élèves de 7 établissements)

Autre thématique : Fluidité des parcours / Numérique
Ce projet qui mobilise de nombreux établissements allie à la fois « maîtrise de la langue », « littérature », « production d’écrits » et TICE par des allers-retours à la fois physiques et numériques entre les différents établissements.
C’est aussi un projet d’équipe fédérateur qui permettra un décloisonnement des enseignements et une mise en perspective inter-degrés de l’acquisition des compétences en lui donnant du sens. Il permettra aussi de susciter l’ouverture culturelle des élèves tout en valorisant les élèves de lycée professionnel souvent en déficit de reconnaissance et d’estime de soi.
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