Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Références > Penser l’engagement des élèves
Publié : 23 septembre 2015

Penser l’engagement des élèves

Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves
Une mine de ressources pour s’informer et agir est mise à disposition des équipes par Canopé.
Consulter les ressources en ligne sur Canopé

La fabrique de l’engagement : une école bienveillante
Dans son rapport "Pour une école innovante", le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative préconise d’organiser la bienveillance dans les établissements scolaires pour développer l’engagement.
Lire l’extrait du rapport du CNIRE, (Pdf, 7 pages).

La Voix des élèves
La voix des élèves est un programme qui donne la parole aux élèves de l’état de l’Ontario pour qu’ils s’expriment sur leurs propres apprentissages. Le but est de créer des liens entre ce qui se passe dans la salle de classe et la vie en dehors de l’école, et d’aider les élèves à trouver les moyens d’atteindre leurs objectifs.
- Transformer les paradigmes en salle de classe. Consulter l’article, (Pdf, 8 pages)
- Aller plus loin sur la page dédiée du site du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

L’engagement des élèves : une priorité du leadership.
Entretien avec Douglas Willms, professeur et directeur du Canadian Research Institute for Social Policy, à l’Université du Nouveau Brunswick (Ministère de l’éducation de l’Ontario).
Lire l’entretien, (Pdf, 12 pages).

Sept mesures pour favoriser l’engagement des jeunes en milieu scolaire
Des propositions de France Stratégie, juin 2015
Lire l’article

Des élèves prêts à apprendre : Engagement, motivation et image de soi
PISA, 2012, livre III
- Consulter la table des matières, (Pdf, 2 pages)
- Télécharger le document, (Pdf, 532 pages).

Favoriser l’engagement des élèves dans la vie lycéenne
- BO du 17 juillet 2014
- Portail de la vie lycéenne sur le site du MEN.
- Pour un acte II de la vie lycéenne : vers la démocratie lycéenne, (Pdf, 47 pages), MEN.