Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Acad’Innov > Lycéens : des instances actives et réactives
Publié : 23 septembre 2015

Lycéens : des instances actives et réactives

Les CPE du Lycée Raymond Queneau à Yvetot, souhaitaient que le lycée devienne un véritable espace de communication et de convivialité, condition selon eux indispensable pour la réussite de l’élève. A cette fin, une animatrice DE-JEPS a été recrutée en 2011 pour faire vivre le CVL et la MDL au sein du lycée.

La Maison des Lycéens (MDL) dynamise et faire vivre les projets au sein du lycée

La MDL n’est pas seulement un lieu de rencontre, c’est un lieu où naissent des projets. Elle accompagne les élèves dans la gestion de leurs clubs. Un conseil d’administration a lieu tous les mois : chaque projet ou initiative d’élève est étudié.
La MDL favorise ainsi la mise en place de micro projets : chaque année des danseurs viennent à la rencontre des licenciés UNSS danse. Ils partagent et échangent toute une journée au sein d’une master class (ateliers). Cette année, l’invité était la compagnie Beau Geste. La MDL a aussi aidé au financement du voyage d’élèves participant au Championnat de France de Raid en Guyane.

Le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) place le bien être des élèves au cœur des préoccupations

Les membres du CVL sont des médiateurs qui facilitent les échanges entre élèves, direction, enseignant et vie scolaire. Un questionnaire est distribué tous les ans recueillant ainsi la parole et les souhaits de chacun. A la suite, plusieurs petits groupes sont formés. Chaque groupe est chargé de la mise en œuvre d’un projet dont le thème a été défini en fonction des demandes des élèves.
Cette année, les élèves ont souhaité que les conditions de travail et d’autonomie soient améliorées dans la salle Polyvalente. Une Charte a été écrite par les élus et validée par le proviseur.

Outre le fait d’établir un lien entre les différents membres du lycée, notre animatrice accompagne les élèves dans leur épanouissement et les soutient dans leurs projets.
Par sa proximité et son écoute, elle participe au développement d’un climat scolaire serein au sein du lycée.

Laurent Craquelin, CPE - Lycée Raymond Queneau, Yvetot

Charte de bonne tenue de la Salle polyvalente

• La salle Polyvalente est un lieu de travail.
• Il est possible d’y faire un exercice, de préparer un exposé.
• Il est possible de se regrouper pour travailler. La discussion est permise mais dans la limite du raisonnable.
• La salle Polyvalente n’est pas un salon de thé ; pour discuter, merci d’aller au Foyer.
• Manger, écouter de la musique ou jouer aux cartes n’est pas autorisé. Nous vous invitons à aller au Foyer.
• Merci de respecter les agents de services en laissant le lieu propre et d’utiliser les poubelles à disposition dans la salle.
• Les tables devront être remises à leur place si vous les avez déplacées afin de faciliter le travail des agents.

La Salle Polyvalente est votre lieu de vie.

Merci de respecter ces règles élémentaires
(des sanctions pourront être prises).