Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Outils pour agir > Le Parcours citoyen dans la classe
Publié : 16 décembre 2015

Le Parcours citoyen dans la classe

Une sélection de pratiques qui pourront aider à la mise en œuvre du Parcours citoyen.

@Ac-Rouen - Pour une découverte active des médias, l’Atelier Presse du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer
- Lire l’article

@Ac-Rouen - Laïcité : débattre avec les élèves
Une proposition de séquence du Pôle de compétences TICE CPE
- Lire l’article

@Ac-Rouen - Pistes de travail pour la mise en œuvre de l’EMC en cycle 3
Une ressource produite par des professeurs des écoles et de collège dans le cadre de l’AEFE (zone Afrique de l’ouest).
- Lire l’article

@Ac-Amiens - Des travaux partagés
- Des exemples de programmation
- Des propositions de séquences

@Ac-Besançon - Parcours citoyen du collège Louis Bonnemaille de Clerval
Une programmation mise en place autour de l’EMC et de l’éducation aux médias qui s’appuie sur la participation des élèves à la vie de l’établissement.
- Consulter le document, (Pdf, 6 pages).

@Ac-Caen - Parcours citoyen "Bien vivre ensemble"
- Consulter la fiche sur expérithèque.

@Ac-Clermont-Ferrand - Pistes et fiches méthode pour l’EMC
- Lire l’article

@Ac-Nancy/Metz - Sport et valeurs de la République
- Consulter le scénario pédagogique.

@Ac-Rennes - L’EMC au cœur du Parcours citoyen
- Quelques outils pour mettre en œuvre ses propres idées

@Ac-Versailles - EMC en classe de Première : une progression croisée avec la géographie autour de l’étude de la région.
Une séquence qui réunit l’EMC et la géographie dans l’étude de la région. L’étude de l’organisation de l’espace régional se fait à travers un jeu. La séquence se termine par un débat.
- Télécharger la séquence (Pdf, 4 pages)

Trois activités en ligne proposées par le Web pédagogique :
- 6ème - Les émotions à travers l’art.
- 6ème - Stop au harcèlement à l’école !
- EMC 4ème/3ème – Par qui notre liberté est-elle menacée ?