A l’origine, l’Atelier Presse avait pour objectif de créer un petit fanzine. Mais en 2011, une équipe pluridisciplinaire décide de s’inspirer des Ateliers Sciences Po qui existent dans les établissements bénéficiant d’une convention Éducation Prioritaire avec l’IEP de Paris. Il a donc été proposé aux élèves d’élaborer des revues de presse à partir de sujets d’actualité.
Parallèlement, nous avons pris contact avec le directeur adjoint du groupe Publihebdos. Il nous a laissé carte blanche pour que les élèves de l’Atelier Presse rédigent une double-page dans l’Eveil de Pont-Audemer à trois reprises dans l’année scolaire.
Depuis trois ans, un journaliste vient au lycée pour préparer les double-pages. Des comités de rédaction sont organisés : les élèves choisissent les rubriques et les sujets d’articles. Ils doivent faire preuve de curiosité, s’intéresser aux actualités. C’est à eux de prendre contact avec les personnes faisant l’objet d’un article. Ils sont confrontés aux contraintes de la presse écrite : style journalistique, nombre de caractères, importance de la photo, calendrier à respecter… Des efforts vite oubliés le jour de parution.
Cette activité, qui valorise le travail des élèves hors les murs, nous a offert d’autres opportunités :
Rencontres avec des journalistes
Conférence du dessinateur Emmanuel Chaunu
Atelier radio : conception d’émissions par les élèves, de la préparation des chroniques au montage avec intervention d’un animateur radio et diffusion sur les ondes
Convention avec l’Eclat, théâtre municipal de Pont-Audemer. Les élèves s’essaient à la critique littéraire après avoir assisté gratuitement à différents spectacles.
Nathalie Verstraete
Fabrice Pilat
LGT Jacques Prévert – Pont Audemer
Lire les articles écrits par les élèves sur le site du lycée Prévert.
Consulter la page de l’atelier presse sur le site du CDI du lycée Prévert.