Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Références > L’interdisciplinarité en action au collège par André Giordan
Publié : 4 février 2016

L’interdisciplinarité en action au collège par André Giordan

"Des pistes pour le collège", un dossier thématique édité par Ecole, changer de cap.

André Giordan a repérer des formules possibles pour une mise en place :

1. La pluridisciplinarité ou la reformulation des contenus disciplinaires :

Elle consiste en une révision des contenus des différentes disciplines scolaires pour se centrer conjointement sur un thème d’étude commun.

2. L’interdisciplinarité ou la convergence disciplinaire :

Une complémentarité entre les matières scolaires est établie : des “ponts” sont jetés entre elles.
Une coordination des activités, soit sur le plan des programmes, soit sur le plan de la complémentarité des approches est menée par un groupe d’enseignants.
Exemple : un thème (une question ou mieux une situation-problème) commencé dans une discipline est repris dans une autre discipline.
- Certaines matières scolaires (mathématiques, langue maternelle, langue étrangère,..) peuvent jouer un rôle instrumental.

3. La transdisciplinarité par projet :

Les diverses matières se mettent au service d’un "projet" commun décidé par une équipe de professeurs ou par un groupe d’élèves.
Exemple : une situation-problèmes est éclairée de façon intégrée par différentes approches sous le regard croisé des différentes disciplines dans le but de formuler des solutions alternatives ou mieux un protocole de changement.
- Des remédiations sont envisagées au cours du processus éducatif pour « coller » à la réalité et prendre en compte les enjeux et les groupes de pression.

Extrait d’un article à lire intégralement dans "Des pistes pour le collège", dossier thématique édité par Ecole, changer de cap, août 2015.

Lire la page de présentation du dossier (page web).

Télécharger le dossier (pdf).

Concrètement, comment s’y prendre ? 6 conseils d’André Giordan