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Publié : 4 février 2016

Interdisciplinarité : concrètement, comment s’y prendre ?

Les conseils d’André Giordan

6 conseils d’André Giordan pour initier un projet interdisciplinaire.

1. Ne pas commencer avec trop d’enseignants par équipe.
Trois ou quatre disciplines sont un bon début.
- Faire émerger les équipes de la base...
2. Ne pas démarrer sur un projet trop ambitieux ou trop intégré.
Ne pas avoir peur de perdre du temps au début pour faire se confronter les opinions.
- Échanger sur les objectifs et les stratégies pédagogiques respectifs.
3. S’inviter mutuellement dans les classes pour se sensibiliser au
vocabulaire, aux démarches et façons de faire de chacun.

4. S’initier aux grandes idées développées par les autres disciplines.
5. Mettre en place d’entrée un protocole de concertation.
- Prévoir à l’avance un mécanisme de gestion des conflits.
6. Ne pas oublier de motiver les élèves.
Essayer de les faire entrer dans le projet, ce qui implique une période de sensibilisation, ou prenez plutôt appui de leurs propres projets. Autrement, ils risquent de ne pas être les derniers à traîner les pieds !…

Extrait d’un article à lire intégralement dans "Des pistes pour le collège", dossier thématique édité par Ecole, changer de cap, août 2015.

Lire la page de présentation du dossier (page web).

Télécharger le dossier (pdf).

- Des idées pour les EPI