Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Références > Penser l’interdisciplinarité
Publié : 4 février 2016

Penser l’interdisciplinarité

A consulter sur le web

- L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence par Michel Develay, Cahiers pédagogiques, 2015.
Loin de s’opposer aux disciplines et aux connaissances, l’interdisciplinarité les renforce.
Lire l’article (page web).

- Lutte contre les inégalités et EPI par Florence Castincaud, Cahiers pédagogiques, 2015.
Une prise de position accompagnée d’une visite guidée des EPI sous l’angle de la lutte contre les inégalités.
Lire l’article (page web).

- L’essentiel sur… : L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire, Veille & Analyses, IFÉ. Lyon, 2016
Un article de Catherine Reverdy qui fait le point sur les principaux résultats des recherches en éducation sur le thème de l’interdisciplinarité et nous présenterons quelques pistes pour dépasser les contraintes évoquées, en incluant un autre thème au cœur de la réforme du collège, même s’il apparaît moins dans les débats : l’apprentissage par projet.
Lire l’article (page web incluant une bibliographie de référence).

- Éduquer au-delà des frontières disciplinaires par Catherine Reverdy, Dossier de veille de l’IFÉ, n° 100, ENS de Lyon,2015.
Comment éduquer les élèves pour en faire des citoyens responsables dans un système surtout centré sur les disciplines scolaires, et qui ne permet donc pas facilement d’embrasser d’un même regard les questions complexes, forcément interdisciplinaires ?
Lire la présentation du dossier (page web).
Télécharger le dossier (pdf).

Revues à consulter

L’interdisciplinarité et la pédagogie de projet, l’e@magz des Lettres #3 de l’académie de Rennes
Lire l’e@magz (page web).

Croiser des disciplines, partager des savoirs, Cahiers pédagogiques n°521, mai 2015.
Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines.