Préconisation n°57 : Développer le dispositif « ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » comme cela est proposé dans la mesure 6.4 de la grande mobilisation pour les valeurs de la République.
Préconisation n°58 : Conduire une politique académique d’animation des « espaces parents ». Intégrer aux conventions d’objectifs académiques liant les associations d’éducation populaire et les rectorats, une mission d’animation et/ou de formation des animateurs des espaces parents prise en charge par les associations complémentaires de l’école.
Préconisation n°59 : Développer le dispositif « adulte relais ».
Préconisation n°60 : Mobiliser des parents volontaires et solidaires pour en faire des alliés et des interprètes des parents de milieu populaire pour constituer des « cordées de la réussite parents ».
Préconisation n°61 : Organiser dans toutes les écoles et tous les établissements et pour chaque famille des « rendez-vous de la réussite », à l’entrée au CP, en sixième et au début de la classe de troisième.
Préconisation n°62 : Créer une mission « relation familles-écoles » pour coordonner les nombreux dispositifs internes et externes et impulser, coordonner et évaluer les initiatives. Insérer de façon visible cette mission au sein des organigrammes des services académiques.
Préconisation n°63 : Organiser dans chaque académie une rencontre annuelle des Fédérations de parents d’élèves et des associations engagées dans l’accompagnement des familles qui connaissent des conditions de vie difficiles.
Lire les pages du rapport concernant "L’école et les parents pauvres" :
Télécharger l’intégralité du rapport (pdf, 223 pages)