Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Tableau de bord > Tableaux thématiques > L’école et les parents : quelques actions repérées dans l’académie (...)
Publié : 26 avril 2016

L’école et les parents : quelques actions repérées dans l’académie (2016)

- Passerelle (PMI / Crèches)
École maternelle de Guichainville
Ce projet propose la mise en place d’ateliers en-dehors de l’école une matinée par mois avec enfants et parents, d’abord ensemble, puis séparés. Ces ateliers sont axés sur un travail autour de thèmes et compétences simples auprès des enfants et un travail d’informations, de conseils et d’échanges auprès des parents.

- Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous
École maternelle Irène Joliot-Curie, Evreux
Scolariser l’enfant de moins de 3 ans dans un dispositif permettant de redonner au parent sa place dans l’éducation de son enfant.

- De petit, je deviens grand à l’école avec mes parents.
École maternelle Irène Joliot-Curie, Gisors
Donner à voir aux parents nos pratiques pédagogiques auprès de leurs enfants et permettre aux élèves d’être au centre d’un projet connu de leurs parents (qui peuvent donc suivre le même discours que celui entendu à l’école).

- L’éveil au cœur des apprentissages
École maternelle Francisque Poulbot, Barentin.
Création de 2 classes multi niveaux avec intégration des moins de 3 ans. Création d’un espace mutualisé par les 2 enseignantes pour les élèves. Mise en place de nombreux espaces adaptés aux besoins pédagogiques et aux rythmes des enfants. Implication des familles au sein de l’école : encadrement d’activités, présentation des projets par période, entretiens individuels.

- Une palette d’arts pour se construire
École primaire Isambard, Evreux
Afin d’éviter le décrochage scolaire, l’école propose à quelques élèves des ateliers de pratiques artistiques. En développant la créativité, l’estime de soi, l’échange, l’autonomie, il s’agit de se réapproprier les apprentissages par une approche transversale. Les relations avec les familles sont aussi privilégiées dans le projet.

- Projet Éducatif de Persévérance Scolaire
Collège Henri Dunant, Evreux.
Ce projet a été construit pour soutenir l’engagement scolaire de certains élèves et prévenir le décrochage d’autres. Les élèves appartenant au dispositif PEPS bénéficient d’un emploi du temps aménagé et d’une prise en charge individualisée pour participer à des modules destinés à renforcer l’estime de soi et les compétences en français et en mathématiques afin de maintenir ou de créer les conditions favorables d’un projet de scolarité. Le projet inclus une aide à la parentalité par le service prévention du Conseil Général dont les éducateurs en charge du quartier de Nétreville assurent un lien avec les familles.