Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Outils pour agir > Favoriser les relations école - parents
Publié : 26 avril 2016

Favoriser les relations école - parents

Une sélection de ressources et conseils

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, analyse des situations et donne des conseils concrets valant à différents niveaux de la scolarité (dans Le Café Pédagogique du 31 janvier 2014).

Consulter les questions abordées :

• Comment combattre et vaincre les peurs réciproques ?
  • Comment gérer l’accueil des parents d’élèves ?
  • Comment construire des relations de confiance entre parents et enseignants ?
  • Comment aborder les différentes rencontres avec les familles ?
  • Le jeune doit-il être présent lors des réunions parents-enseignants ?
  • Comment se donner les moyens de réussir les réunions parents-enseignants ?
  • Comment accueillir les parents non-francophones ?
  • Comment permettre aux parents d’épauler, d’aider leurs enfants ?
  • Comment annoncer une nouvelle « difficile » aux parents ?
  • Comment montrer aux parents qu’il doit exister un « jardin secret » partagé dans la classe entre les enseignants et les élèves et que tout ne peut être dit aux familles ?

Lire l’article sur le site de l’académie de Paris (page web).

Pour une expérience réussie des relations parents-enseignants École – Collège - Lycée

Un ensemble de ressources proposées par la DSDEN de la Somme :
- Des préconisations pour rendre plus harmonieuse les relations parents enseignants au sein de l’école, quelques repères historiques et une bibliographie : document à télécharger (pdf 19 pages, septembre 2012)

- Des fiches ressources pour le 1er degré, accompagnées de récits d’expériences :

Consulter l’intitulé des fiches :

• La coéducation : pourquoi ? Comment ?
  • Comment préparer la première rentrée ? Comment préparer la première année d’école ?
  • Pourquoi un livret d’accueil ?
  • Comment organiser la liaison GS-CP en favorisant la relation École –Famille ?
  • Comment concevoir le passage de l’école au collège ?
  • Comment créer une liaison entre les parents et les différents professionnels de l’école ?
  • Comment faciliter la liaison entre les parents et l’enseignant remplaçant ?
  • Quelle attitude adopter lors d’un entretien ?
  • Comment donner un rôle et une place aux parents dans l’équipe éducative ?
  • Comment mettre en place des dispositifs d’aides et personnaliser le parcours de l’élève ?
  • Comment maintenir le lien avec la famille dans une gestion de conflit ?
  • Comment placer l’enfant et la famille au cœur du Dispositif de Réussite Éducative ?
  • Comment échanger sur les besoins de l’enfant ?
  • Comment aider les parents à lire à la maison un livre venant de l’école ?
  • Comment expliquer les attendus liés au travail hors la classe ?
  • Comment permettre aux parents de voir ce que font leurs enfants à l’école ?
  • Comment créer un lien entre l’École et les familles à travers un E.N.T. ?

Télécharger les fiches 1er degré (pdf, 38 pages)

- Des fiches ressources pour le collège :

Consulter l’intitulé des fiches :

• Comment favoriser les relations parents – enseignants au collège ?
  • Comment concevoir l’entrée en sixième ?
  • Comment concevoir l’entrée en seconde ?
  • Comment positionner l’établissement comme un lieu de vie ?
  • Comment rendre compte des apprentissages et des résultats des élèves dans le second degré ?
  • Comment associer tous les acteurs de l’établissement et les partenaires extérieurs, aux projets ?
  • Comment tenir compte de son établissement ?
  • Comment communiquer et accompagner les parents par rapport aux sanctions, aux problèmes de vie scolaire, aux ruptures ?
  • Comment accompagner les parents face aux risques de décrochage et après décrochage ?
  • Comment accompagner les parents dans le processus d’orientation ?
  • Comment favoriser l’appropriation d’outils de communication par les familles ?

Télécharger les fiches collège (pdf, 12 pages)

Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire

Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis 7 ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d’élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
Une ressource proposée par le centre Alain Savary (page web).

La Mallette des parents : du CP à la 3ème

Destinée à faciliter le dialogue avec les parents, chaque mallette contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors d’ateliers-débats. Ce dispositif est progressivement mis en place à des moments-clés de la scolarité : CP, 6è, 3è.
Lire la présentation sur le site Eduscol
Lire la circulaire n°2010-106 du 15-7-2010 : Extension du dispositif la "Mallette des parents"

En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir

Sous l’appellation « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir », des expérimentations visant à impliquer tous les parents dans des démarches éducatives locales ont été menées par des parents, des acteurs associatifs, des collectivités locales et des établissements scolaires.

Un livret reprend de manière synthétique les acquis de cette action recherche :
- Ce que l’on a appris du côté des parents.
- Ce que ça change du côté des parents.
- Ce que l’on a appris du côté des professionnels.
- Ce que l’on a appris du côté des institutions.
- Ce qui a changé.
- Ce qui doit changer.

Télécharger le livret
Retrouver toutes les productions du chantier en suivant ce lien