Vous êtes ici : Accueil > Innover / Expérimenter > Journée nationale de l’Innovation > Journée de l’Innovation : les prix 2016
Publié : 1er avril 2016

Journée de l’Innovation : les prix 2016

8 prix ont été remis lors de la journée nationale de l’Innovation qui s’est tenue à l’ESPE de Paris le 30 mars 2016

Prix de l’école - A Chacun son Rythme

École primaire Jules Verne, 85250 Chavagnes-en-Paillers, académie de Nantes
L’action primée s’inspire de la « pédagogie Freinet » et des travaux de Maria Montessori : les enseignants ont repensé la manière d’enseigner et refondu le projet d’école autour du respect du bien-être et du rythme de l’enfant.
- Consulter la fiche Expérithèque

Prix du collège - BAMBUCK un collège précurseur ?

Collège Edmond Bambuck, 97190 Le Gosier, académie de Guadeloupe
Cette pédagogie différenciée appuyée sur des projets transversaux et interdisciplinaires vise la valorisation et l’épanouissement de tous les élèves, tout en développant le sentiment d’appartenir à une communauté. Au sein d’un établissement réputé difficile, une équipe d’encadrement et d’enseignants se donne les moyens d’assurer la réussite éducative pour chacun, de développer les ambitions et d’accéder aux excellences.
- Consulter la fiche Expérithèque

Prix de la prévention du décrochage scolaire - Apprendre à conter pour retrouver le plaisir de lire et d’écrire

Collège Paul Langevin, 87205 Saint-Junien, académie de Limoges
Prévenir l’illettrisme, combattre les inégalités et favoriser l’estime de soi sont les axes de travail des équipes qui mettent en place des activités pédagogiques innovantes de création littéraire et artistique et des ateliers de lecture accompagnés par des bénévoles. L’objectif est de faire retrouver le plaisir de lire et d’écrire. Les élèves de 6e partiront faire un « Tour de France » des salons de littérature jeunesse avec leur ouvrage édité à 2 000 exemplaires : Montreuil, Brive, Limoges et Angoulême deviennent les salons de lecture de ces élèves.

Prix de l’éducation prioritaire - Initiation à la pensée philosophique

Collège Vercors, 38100 Grenoble, académie de Grenoble
Par une réflexion ouverte avec les élèves basée sur l’initiation à la pensée philosophique, les enseignants donnent du sens aux apprentissages et font retrouver le goût d’apprendre. C’est un moyen de redonner de l’importance à la parole en s’appuyant sur des exigences fortes : problématiser, conceptualiser, argumenter.
- Consulter la fiche Expérithèque

Prix des écoles et établissements innovants - ECLA, la création d’un espace d’innovation pédagogique

Collège Jean-Philippe Rameau, 69410 Champagne au Mont d’Or, académie de Lyon
Le projet « École pour L’Avenir » porte sur le thème de l’environnement scolaire et le mobilier comme enjeu pour mieux apprendre. L’équipe innovante a repensé les espaces de travail pour rompre radicalement avec le schéma traditionnel d’une salle de classe classique et permettre ainsi davantage d’ouvertures pédagogiques. Elle a aussi travaillé sur les espaces de travail collaboratifs pour les enseignants, lieux de rencontres et d’échanges de pratiques originaux, pour optimiser le travail et le bien-être des élèves.
- Consulter la fiche Expérithèque

Prix de l’innovation et du développement professionnel - Elles l’ont fait, en REP+

École maternelle Diderot, 63100 Clermont-Ferrand, académie de Clermont-Ferrand
Les compétences langagières donnent lieu à de fortes inégalités qui font encore obstacle à la réussite scolaire des élèves de milieux populaire. C’est pour pallier ce constat récurrent que deux écoles maternelles de REP + de Clermont-Ferrand ont sollicité le laboratoire ACTé pour faire évoluer leurs pratiques en les basant sur les résultats de la recherche.

Prix spécial de l’innovation - La twictée

École élémentaire La Chapelle, 57800 Freyming-Merlebach, académie de Nancy-Metz
Avec la "twictée", dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe, les élèves font des propositions d’écriture qu’ils soumettent à d’autres classes participant au challenge orthographique.
- Consulter la fiche Expérithèque

Prix du public - Joie de vivre au lycée : le dire, l’écrire et le partager

Lycée professionnel Ile de Flandre, 59427 Armentières, académie de Lille
Afin de lutter contre le décrochage scolaire et d’améliorer les performances scolaires des élèves, ce projet croisé entre l’enseignement professionnel et général permet de donner de la cohérence et de l’intérêt aux enseignements littéraires (expression, amélioration de la maîtrise de la langue) en s’appuyant sur des compétences communes aux enseignements professionnels.

Consulter le top 30 national des actions