Publié : 2 février 2011

Secondes expérimentales

Lycée polyvalent Porte Océane du Havre (76)

Deux classes de seconde de 24 élèves sont concernées (enseignement d’exploration obligatoire SES ou Principes fondamentaux d’économie et de gestion). L’action expérimentale se décline sur plusieurs axes, comme la création de groupes soutien / renfort en français et mathématiques sur l’année et en histoire géographie au 3e trimestre.
Les élèves bénéficient d’un tutorat obligatoire à certaines étapes de l’année : un entretien de diagnostic de début d’année, deux entretiens de bilan trimestriel (Un tutorat volontaire demeure en parallèle). Une heure d’aide aux devoirs obligatoire et commune aux deux classes chaque semaine est encadrée par deux enseignants et un assistant pédagogique (en plus des ateliers d’Accompagnement Personnalisé mis en place sur l’autre heure). Une fois par mois ou deux fois par trimestre est instaurée une heure consacrée exclusivement aux régulations de conflits mais pas forcément avec toute la classe.
Chaque élève tient un carnet de bord personnel, complété au fur et à mesure des ateliers, et au fur et à mesure de la construction du projet de l’élève grâce aux entretiens (tutorat).
Un travail avec les parents est aussi entrepris : accueil des parents par l’équipe pédagogique dès la rentrée et création de rencontres trimestrielles conviviales (« Café des parents ») sur les problématiques des parents et des adolescents face aux exigences du lycée et aux volontés.

Mots clés : lycée, préparation à l’orientation, nouvelle organisation pédagogique, réforme du lycée

Informations pédagogiques
Niveau : lycée, seconde
Type pédagogique : pédagogie différenciée, tutorat

Lien avec le Projet d’Établissement :
Travail sur l’axe « Réussir sa seconde ».

Contacts :
Isabelle BAILLEUL, Professeur d’histoire géographie
isabelle.letang@ac-rouen.fr
Site : Lycée polyvalent Porte Océane du HAVRE (76)
44 rue Émile Zola
76090 LE HAVRE
0760054w@ac-rouen.fr

Durée de l’expérimentation : 2010-2013.

Voir la présentation de l’action

Voir le livret de l’élève

Lire le bilan 2010-2011

Lire le bilan 2011-2012 sur Expérithèque