Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Ressources pour se former > Développement professionnel : de quoi parle-t-on ?
Publié : 20 juin 2016

Développement professionnel : de quoi parle-t-on ?

L’engagement des enseignants dans une démarche de formation tout au long de leur vie est un levier de la réussite des élèves. Cette formation continuée nourrit le développement professionnel quand elle est collective, régulière, centrée sur les besoins des élèves et au service de l’amélioration des pratiques d’enseignement et des apprentissages.

- Le développement professionnel, La boite à outils du Cardie, DGESCO-DRDIE, avril 2016 (Pdf, 1 page).

- Développement professionnel continu des enseignants, Luc Ria, professeur à l’ENS et Ifé de Lyon et Chaire UNESCO, présente les conclusions de l’atelier « Développement professionnel continu des enseignants » qui s’est déroulé pendant le forum « Enseigner aujourd’hui : un regard sur le développement professionnel et les conditions d’exercice à travers le monde » organisé à l’occasion du 20e anniversaire de la Journée Mondiale des Enseignants au Siège de l’UNESCO, 6-7 octobre 2014 (vidéo, 9mn)

- Développement professionnel et Innovation dans l’Education par Helen Timperley de l’université d’Auckland en Nouvelle Zélande (vidéo, 16mn30).

- École : la Grande Transformation ? Les clés de la réussite par François Muller et Romuald Normand, ESF, 2013, 272 p. Consulter le Prezi proposé par François Muller.

- Le développement professionnel des enseignants sous la direction de Colette Deaudelin, Monique Brodeur et Marc Bru, Revue des sciences de l’éducation, Volume 31, numéro 1, 2005, p. 5-236 (documents à consulter en ligne ou à télécharger).