Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Tableau de bord > Tableaux thématiques > Interdegrés : Les actions suivies par la Cellule (2015/2017)
Publié : 14 novembre 2016

Interdegrés : Les actions suivies par la Cellule (2015/2017)

Évaluer (et enseigner) par compétences dans un dispositif inter-degrés (depuis 2014)
Écoles élémentaires Jean Rostand, B.Franklin-F.Raspail et Jules Michelet, Collège Emile Zola, Sotteville-lès-Rouen
Une évaluation sans notes doit permettre de donner davantage de sens aux apprentissages et à l’évaluation en offrant un meilleur accompagnement de l’élève dans sa scolarité et une nouvelle impulsion à la liaison école – collège avec échanges et convergence pédagogiques.

Accueil des CM2 au collège – continuité écoles / collège sur le socle commun(EXP depuis 2012)
Écoles élémentaires du Vaudreuil et L.Blum de Val de Reuil, collège Montaigne, Le Vaudreuil
Les élèves de CM2 sont accueillis au collège pour bénéficier de cours d’anglais, de séances de travaux pratiques en SVT et d’une présentation des disciplines linguistiques (allemand, espagnol). Cet accueil s’accompagne d’un échange de pratiques entre professeurs des écoles et professeurs du collège.
En complément, des équipes mixtes (écoliers de CM2 et collégiens de 6ème) pilotés par un professeur des écoles et un enseignant du secondaire s’affrontent en juin lors d’un défi mathématiques et d’un défi EPS.
Lors du dernier conseil école collège, il a été envisagé deux évolutions du dispositif :
- un projet scientifique couvrant le cycle 3 (PC, SVT, technologie), les élèves de CM2 travaillant avec les équipements du collège.
- un projet pédagogique de CM2 associant les langues vivantes avec l’intervention des enseignants du collège dans les classes des écoles.

Consolider le palier 2 du socle (depuis 2012)
Écoles élémentaires de Yainville, P. et M. Curie et G. de Maupassant du Trait du Trait, collège Commandant Charcot, Le Trait
Les élèves de 6ème n’ayant pas validé le palier 2 du socle sont pris en charge sur le premier semestre par 3 professeurs du collège et 3 professeurs des écoles.

LCE : Lire, Comprendre, Ecrire (depuis 2015)
Collège Jacques Brel, Beuzeville
Ce projet propose à tous les élèves de 6ème un travail méthodologique et d’estime de soi qui prend appui sur la lecture : Qu’est ce que lire ?
- Comment donner du sens, refuser de ne pas comprendre, être un lecteur actif et questionnant ?
- Apprendre à parler de ce qu’on a lu, argumenter, organiser ce que l’on a retenu à l’oral puis à l’écrit pour le dire à la radio.
- Développer le transfert de ces compétences pluridisciplinaires aux disciplines.
Deux professeurs des écoles interviennent dans le dispositif (inclus dans leurs 18 heures de formation).

Des booktrailers en liaison CM2 / 6ème (depuis 2015)
École primaire La Mailleraye et collège Raoul Dufy, Le Havre
Réalisation en binômes de bande annonce de livres dans le cadre de la liaison CM2 – 6° : les élèves lisent la sélection de livres proposée par le jury Les Incorruptibles puis doivent réaliser leur booktrailer qui sera ensuite diffusé.

Les mots sans chaînes, s’enchaînent (depuis 2014)
Circonscription d’inspection du 1er degré de Dieppe Ouest
Projet en réseau qui engage les écoles maternelles de Longueville-sur-Scie et d’Auffay, les écoles élémentaires d’Anneville-sur-Scie et de la Chaussée, l’école primaire de Belmesnil, l’école élémentaire Jules Ferry de Dieppe, les collèges Jean Malaury de Longueville-sur-Scie et Claude Delvincourt de Dieppe, le lycée professionnelle Jean Rostand d’Offranville dans une écriture collaborative de textes en lien avec le thème du climat, à partir d’un incipit et avec des contraintes d’écriture identiques pour chaque groupe.
Point d’orgue, les élèves ont participé le jeudi 19 mai 2016 à la journée « Village sur le climat » au lycée Jean Rostand d’Offranville en lien avec le projet innovant « Ticket pour le climat » mené dans cet établissement.

Un ticket pour le climat - Liaison inter-degrés et inter-cycles (2014/2016)
Lycée professionnel Jean Rostand, Offranville
Éclipse solaire, mission spatiale, l’année 2014-2015 était passionnante pour tous ceux qui observent le ciel et rêvent à des mondes lointains. Au lycée Jean Rostand, un petit groupe pluridisciplinaire a entamé une cogitation « boule de neige » qui a gagné peu à peu l’attention des équipes et agrègé des écoles du 1er degré de la circonscription de Dieppe Ouest, de la Grande Section au CM2, ainsi que plusieurs collèges du BEF Dieppe-Neufchâtel. Plus de 500 élèves ont été impliqués.
Les travaux réalisés sur l’année scolaire ont eu pour objectif de recevoir les élèves des écoles primaires et maternelles participant au projet sur deux journées lors de la première édition 2014-2015 « Un ticket pour l’espace » et, dans une nouvelle version, sur une journée lors de la deuxième édition 2015-2016 « Un ticket pour le climat ».

Festival scientifique - Ville de Dieppe (rentrée 2016)
BEF Dieppe Neufchâtel-en-Bray
Le projet a pour objectif de mettre en place un festival scientifique inter degrés sur le thème de la robotique et de la programmation. Ce festival se déroulera sur une semaine en mai 2017.
- Des ateliers robotiques et de programmation sur temps scolaire seront proposés par des élèves du 2nd degré, des partenaires culturels et/ou scientifiques (Canopé Rouen, MJP de Dieppe) et des référents numériques du BEF Dieppe Neufchâtel à l’ensemble des classes du 1er degré inscrites au projet.
- Des ateliers seront également proposés le soir et /ou le mercredi après-midi pour les enseignants sur cette même semaine (Antenne Canopé et Maison J. Prévert de Dieppe), pour les familles et leurs enfants (Maison J. Prévert).
- Dieppe Scène Nationale programmera une sélection de films durant cette semaine.
- Une rencontre avec un auteur ou des lectures seront proposés par un conteur ou par la librairie « La grande Ourse » de Dieppe.