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Publié : 15 décembre 2016

Mathématiques et quotidien… le temps d’une « lesson study »

Un dispositif de formation innovant qui implique élèves, enseignants, formateurs et chercheurs

La cité scolaire Camille Saint-Saëns de Rouen a accueilli cet automne une formation–recherche à destination d’enseignants du second degré en mathématiques.

Proposée par l’IREM de Rouen, cette action de formation continue est le fruit d’un partenariat entre la cité scolaire, le LDAR (Laboratoire de Didactique des Mathématiques André Revuz des universités Normandie Rouen et Paris Diderot), l’ESPE de Rouen et l’Inspection Régionale de Mathématiques. Les participants ont eu l’honneur de coopérer, entre autres, avec Michèle Artigue qui a reçu en 2013 la Médaille Felix Klein de la Commission internationale de l’enseignement des mathématiques.

Dans un premier temps, il s’agissait pour le collectif d’enseignants partagé en deux groupes d’analyser avec des outils de la didactique des mathématiques une ressource pour en dégager collectivement un plan de « lesson ». Les deux ressources à l’étude sont issues du document « Mathématiques et quotidien » , fruit d’un partenariat entre le groupe « Activités » de formateurs de l’IREM de Rouen, des membres de l’IREM de Caen et la DGESCO.

Le 14 novembre dernier, deux classes d’élèves se sont jointes à cette formation d’enseignants lors d’un cours de mathématiques. La « lesson » proposée aux 5èmes s’appuyait sur un compteur d’eau, tandis que les 3èmes avaient à étudier un radar tronçon, deux sujets reliant les mathématiques au quotidien.
Chaque classe a suivi un cours pas tout à fait ordinaire : la « lesson » a été conduite par un enseignant participant au stage, tout en étant observée dans la classe par les autres membres du collectif de formation (une dizaine de personnes).

Les deux « lessons », soumises au regard expert des chercheurs, ont ensuite donné lieu à une analyse didactique du déroulement et une recherche d’alternatives par le collectif.

Le regard de Michèle Artigue :

Les « lesson studies » sont un dispositif de formation des enseignants très intéressant, basé sur un travail collectif approfondi d’enseignants autour de la préparation, la réalisation par l’un des membres du groupe de la leçon, les autres étant observateurs, puis l’analyse de cette réalisation et la discussion d’alternatives ou de prolongements possibles. Traditionnel au Japon, ce dispositif s’est diffusé ces dernières années dans de nombreux pays mais est encore très peu connu en France. Il permet de combiner dans la formation expérience des enseignants et apports de la recherche, tout en restant au plus près de la réalité du terrain pour bien prendre en compte le travail de l’enseignant dans sa complexité. Cette réalisation à Rouen, pionnière dans le contexte français, a été de grande qualité, et elle a bien montré ce que peut apporter un tel travail collectif soigneusement organisé, aux enseignants, formateurs et chercheurs qui y participent. Il faut bien sûr qu’à l’image de ce qui se passe au Japon, les collectifs ainsi constitués puissent continuer à collaborer, réfléchir ensemble, pour espérer obtenir des effets substantiels et durables. Espérons que ce sera le cas ici car tous en ont envie et que, dans le contexte actuel, avec une réforme du collège qui demande beaucoup aux enseignants de mathématiques, soutenir le travail collectif des enseignants et la formation continue est plus que jamais essentiel.
Michèle Artigue - Médaille Félix Klein 2013

D’autre part, ces « lesson studies » n’auraient pas pu voir le jour sans une prise en compte de la dimension établissement et la participation des élèves de deux classes comme en témoigne Maxime Jeandel, proviseur de l’établissement :
« Cette action de formation-recherche à la fois originale et ambitieuse avait besoin d’une "réalité de terrain". Professeure de mathématiques très investie dans ce projet et exerçant au collège Camille Saint-Saëns, Blandine Masselin a tout naturellement pensé que ce terrain d’expérimentation pédagogique et didactique pouvait être offert par notre établissement.
Ainsi, les deux classes placées au cœur de ces "lesson studies" ont été l’objet d’attention d’un nombre inhabituel d’acteurs et d’observateurs. Les élèves impliqués étaient donc de vrais collégiens engagés dans des activités de groupes, de façon naturelle et spontanée, pour une approche différente et novatrice des mathématiques.
Une telle opération a nécessité une organisation matérielle spécifique et quelques réunions préparatoires pour offrir aux enseignants, formateurs et chercheurs l’environnement de travail adapté à l’opération.
Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à l’expérimentation de ce dispositif peu ordinaire de formation des enseignants ».

L’IREM de Rouen : un incubateur d’innovations pour la formation.

Ces « lessons study », une nouveauté en France, sont le parfait exemple de ce que peuvent apporter les recherches menées au sein de l’IREM de Rouen, et des IREM en général, ainsi que des formations qui en découlent. Le succès de cette première année d’expérimentation laisse augurer de nouvelles perspectives de formations, différentes de celles habituellement proposées mais de toute évidence prometteuses.
L’IREM joue un rôle essentiel dans l’offre de formation académique avec sans cesse de nouvelles propositions toujours plus innovantes, grâce à la motivation de ses animateurs mais aussi au concours des établissements pilotes et du soutien du Rectorat et de l’UFR des Sciences et Techniques de l’université de Rouen. Depuis plus de quarante ans d’existence, l’IREM de Rouen montre encore sa capacité à innover et former différemment.
Arnaud Lefebvre, directeur de l’IREM de Rouen.

Quelle suite à cette action ?
Une troisième journée est prévue à l’IREM de Rouen pour écrire collectivement un « plan de lesson » afin de faire partager à un plus grand nombre d’enseignants le fruit de notre réflexion collective autour de ces deux ressources.

L’équipe du projet « Lesson Study »

Les membres du groupe « Activités » de l’IREM de Rouen :
Hélène Declercq (Collège Montaigne, Le Vaudreuil)
Sylvain Duthil (Collège Matisse, Grand Couronne)
Frédéric Hartmann (Collège Pierre-Mendès-France, Lillebonne)
Blandine Masselin (Cité Scolaire Camille St Saëns, doctorante LDAR)

Les membres du LDAR
Michèle Artigue
Catherine Houdement (ESPE de Rouen)
Edith Petitfour (ESPE de Rouen)

Contact : blandine-lucie.masselin@ac-rouen.fr