Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Tableau de bord > Tableaux thématiques > Accompagner pour le travail personnel de l’élève (2017)

Accompagner pour le travail personnel de l’élève (2017)

L’accompagnement du travail personnel des élèves organisé et adapté à leurs besoins
Bibliographie proposée par Canopé (page web).

Des actions dans l’académie

« En piste » vers l’autonomie, la motivation et la responsabilisation de tous les élèves
Collège Louis Philippe, Eu
Créé et diffusé depuis 2011, le Projet "PISTES" est une pédagogie innovante, reposant sur la RESPONSABILISATION de chaque élève face aux compétences et au bien vivre-ensemble en classe. En fonction de sa confiance en lui, ses forces et ses besoins, il choisit en AUTONOMIE des parcours différenciés responsabilisants, appelés « PISTES » (Vertes, Rouges, Noires). Seul ou en groupe, en activité orale ou écrite et en évaluation, les élèves utilisent les « Pistes » et s’évaluent en permanence pour acquérir à leur rythme leurs compétences. Les « Pistes » motivent et stimulent TOUS les élèves, qui s’entraident au sein d’une classe hétérogène, dynamique et solidaire. Collaboratif et appropriable aisément, cet outil innovant de pédagogie différenciée est interdisciplinaire et inter-cycles.
Rejoindre le groupe dédié sur Viaeduc

LCE : Lire, Comprendre, Ecrire
Collège Jacques Brel, Beuzeville
Travail méthodologique et d’estime de soi sur la lecture : qu’est ce que lire ? Comment donner du sens, refuser de ne pas comprendre, être un lecteur actif et questionnant. Parler de ce qu’on a lu, argumenter, organiser ce qu’on a retenu à l’oral puis à l’écrit pour le dire à la radio. Transférer ces compétences pluridisciplinaires aux disciplines. Pour tous les 6èmes.

Consolider le palier 2 du socle
Collège Commandant Charcot, Le Trait
Action en réseau avec les écoles Pierre et Marie Curie et Maupassant du Trait ainsi que l’école de Yainville. Les élèves de 6ème n’ayant pas validé le palier 2 du socle et le niveau A1 en langue, sont pris en charge sur le premier trimestre par 3 professeurs du collège et 3 professeurs des écoles.

Mise en œuvre d’un livret en AP
Lycée Fernand Léger, Grand-Couronne
Dans le cadre de l’amélioration du dispositif de l’Accompagnement Personnalisé du Lycée Fernand LEGER, nous avons voulu centrer l’accompagnement sur les besoins de l’élève (adhésion et progrès). Un travail de groupe a permis la réalisation du livret qui est à la fois un support réflexif pour les élèves et un outil précieux de suivi pour les équipes.