Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Ressources pour se former > Coopérer pour développer le travail personnel

Coopérer pour développer le travail personnel

Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants au collège Joseph Sébastien Pons, Perpignan Académie de Montpellier.

L’introduction d’éléments de la pédagogie coopérative dans une puis plusieurs classes a amené une forte amélioration de la mise au travail et du climat scolaire. Ces résultats ont favorisé la mise en place d’une pédagogie coopérative sur toutes les classes du niveau 6ème (vidéo, 5mn).
Consulter la fiche Expérithèque.

La coopération en classe : apports de la recherche
Pourquoi et comment favoriser le travail coopératif (vidéo, 3 mn).

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques
Catherine Reverdy , Ifé, dossier de veille n° 114, décembre 2016
À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Comment la coopération est-elle envisagée ? Comment les compétences des élèves à coopérer sont-elles travaillées ?

Coopérer et créer avec ses élèves, Mission possible ! en s’inscrivant au MMOC 2017 organisé par Bâtisseurs de possibles (formation gratuite en ligne).

La twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe
École élémentaire La Chapelle, 57800 Freyming-Merlebach
Action primée à la Journée nationale de l’innovation 2016.

Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école.
Sylvain Connac, Paris, ESF éditeur, collection pédagogies (2009).