Vous êtes ici : Accueil > Boite à outils > Outils pour agir > Le travail personnel hors la classe

Le travail personnel hors la classe

Le point sur les travaux personnels hors la classe à l’école : Réflexion par les enseignants et les parents à l’école élémentaire Oran dans le 18ème sur les devoirs et leçons à la maison.

(vidéo mars 2016, 3mn).

Le travail personnel des élèves en dehors de la classe (pdf mai 2016)
Un rapport de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil qui rassemble douze préconisations sur le travail personnel des élèves réalisé en dehors de la classe.

Voir les 12 propositions

1- Adopter une politique de réseau, connue des élèves et des familles, sur la question du travail personnel des élèves, élaborée à partir des objectifs du projet de réseau.
2- Clarifier institutionnellement le cadre et les modalités du travail personnel des élèves en dehors de la classe dans les réseaux de l’éducation prioritaire.
3- Recentrer le travail personnel des élèves sur les apprentissages en les aidant à développer leur autonomie.
4- Mieux articuler le travail fait dans la classe avec le travail personnel en dehors de la classe.
5- S’assurer que l’élève sait et comprend ce qui est attendu de lui en termes de modalités et d’enjeux.
6- Prendre en compte l’organisation et les lieux de travail.
7- Valoriser à la fois le travail du groupe - classe et de l’individu - élève.
8- Développer l’usage du numérique au service du travail personnel de l’élève en dehors de la classe.
9- Donner aux familles une lisibilité sur le travail personnel des élèves, ses attendus, ses visées d’apprentissage et son évaluation.
10- Établir un lien étroit avec les partenaires de l’école qui proposent de l’aide au travail personnel.
11- Intégrer le thème du travail personnel de l’élève aux formations initiale et continue des personnels enseignants, de vie scolaire et d’encadrement.
12- Faire de la question du travail personnel des élèves un thème commun à tous les personnels éducatifs des réseaux.

ADEL (aide aux devoirs en ligne), un dispositif de téléassistance aux devoirs est en place au collège Rouault de Paris.

Témoignage de Kenza, élève de 6ème (vidéo mai 2011, 3mn).

Un autre exemple d’Aide aux devoirs en ligne au collège Bernard de Ventadour, Limoges (page web).