Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 2- Fiches action 2016-2017 > Échanges pédagogiques inter degrés
Publié : 11 avril

Échanges pédagogiques inter degrés

Collège Jules Vallès, Le Havre

Le projet propose l’inclusion au collège des classes de CM1/CM2 des 2 écoles élémentaires du réseau une demi-journée par semaine.

Accueil de chaque classe 2 heures par semaine :

• 2 classes de CM1/CM2 le mardi matin,
  • 2 classes de CM1/CM2 et une classe de CM1 le jeudi matin,
  • 2 classes de CM1/CM2 le vendredi matin.

Mise en place de groupes de besoin en français et en mathématiques :

• Développer le travail d’écriture en proposant des projets et situations variés.
  • Travailler la résolution de problèmes.
  • Échanges entre les professeurs des écoles, les professeurs supplémentaires du collège et les assistants pédagogiques. Initiation à une langue vivante étrangère, l’allemand. Initiation à la démarche scientifique, en diversifiant les approches et en s’appuyant sur les connaissances disciplinaires.

Compétences à consolider :

• Consolider la maîtrise de la langue.
  • Mettre en place des stratégies et développer une réflexion mathématique dans le cadre de la résolution de problèmes.
  • Adopter une posture réflexive dans son travail (apprendre à questionner le sujet).
  • Avoir un usage plus assuré et efficace d’une langue étrangère.
  • Développer l’acquisition de la démarche scientifique.

Contact : milene.friboulet()ac-rouen.fr