Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 2- Fiches action 2016-2017 > Seconde professionnelle d’exploration

Seconde professionnelle d’exploration

Lycée polyvalent Le Corbusier, Saint-Etienne-du-Rouvray

En partenariat avec la MLDS, cette classe a pour objectif d’accueillir pour une durée limitée des élèves en situation de décrochage passif de seconde professionnelle ou générale du BEF Elbeuf Rouen gauche ainsi que des jeunes inscrits au pôle d’accueil.

Composée d’une dizaine d’élèves, cette classe offre une prise en charge sur un emploi du temps adapté (enseignements généraux et heures de projet métier) avec pour objectif la construction d’un parcours de compétences du niveau seconde professionnelle, associé à un parcours vers la qualification qui intègre des stages en entreprises et en lycées.

Les élèves bénéficient d’un emploi du temps adapté (15 heures par semaine d’enseignements généraux et de projet métier) en appui sur une pédagogie individualisée qui permet des entrées et sorties en continu de novembre à juin. Ils intègrent le dispositif à tout moment, suite à un entretien avec un coordonnateur MLDS ou après avoir fait l’objet d’un signalement par le PAA ou l’EPLE d’origine.

La classe a pour objectif la construction d’un parcours de compétences de niveau seconde professionnelle, associé à un parcours vers la qualification. Les élèves peuvent sortir à tout moment pour un stage d’observation en entreprise, un mini-stage ou un PARI en EPLE. La volonté est que l’élève soit affecté dans un domaine correspondant à son profil et à son appétence dès que le projet est viable et que le PARI a donné satisfaction. En dernier recours des dossiers passerelle sont constitués.

Personne contact : Matthieu Duhamel, proviseur adjoint.
matthieu.duhamel()ac-rouen.fr