L’expérience porte principalement sur la conception de modules (parcours modulaire et individualisé) qui permettent de changer de filière en cours d’année scolaire sans affecter la continuité de la scolarité (minimisation de la rétrogradation temporelle). Ce projet est précurseur au développement d’une offre enrichie par ces certifications avec passerelles et par l’association du lycée professionnel et du CFA attenant dans le cadre d’une structure type « Campus des métiers ». Une caractéristique de ce projet est son association étroite avec un projet nommé RAIZEO qui promeut en interne la professionnalisation nécessaire de l’équipe pédagogique et le développement des structures du lycée notamment dans le domaine de la communication.
Mise en oeuvre :
Des modules différenciés sont intégrés à différents niveaux selon la disposition présentée sur le synoptique (cf. document joint). Ces modules ont deux objectifs qui interviennent indépendamment l’un de l’autre ou concomitamment :
- • Favoriser l’utilisation potentielle des passerelles.
- • Créer une bi compétence professionnelle dotée d’une dominante professionnelle et d’une formation (compétence) complémentaire. Par exemple, un perruquier – posticheur possède également une formation coiffure. Cette bi compétence est asymétrique de par la répartition du poids de la formation dans chaque domaine professionnel.
- L’ensemble de la formation est dispensée pour la dominante professionnelle, une partie de la formation est dispensée dans la compétence professionnelle complémentaire.
COMPETENCES A CONSOLIDER :
• Ouverture d’esprit (au niveau personnel et professionnel / réflexion sur son projet professionnel).
• Flexibilité / Adaptabilité (au marché du travail, à l’évolution d’une profession).
• Polyvalence.
• Autonomie (être capable de capter un besoin et de déterminer le cursus qui lui est adapté). • Motivation (engagement dans sa formation).
• Être acteur de sa formation.
• Être innovant dans un monde professionnel qui évolue.
• Mobilité.
Contact : 0761353h()ac-rouen.fr