Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Tableau de bord > Tableaux thématiques > Le numérique pour les apprentissages : actions suivies dans l’académie
Publié : 5 juillet 2017

Le numérique pour les apprentissages : actions suivies dans l’académie

Les actions suivies par la cellule qui intègrent l’usage du numérique (2017).

@ctif
Clg Diderot, Petit-Quevilly (Rep) - 10 disciplines sont engagées pour mettre en œuvre des projets interdisciplinaires et collaboratifs, mettant l’accent sur le développement de la créativité, de l’estime de soi et de l’autonomie chez l’élève.

Espace en îlots et numérique participatif
Lpo Flaubert, Rouen - L’objectif est de développer les activités pratiques et collaboratives en classe par une réorganisation spatiale de l’espace-classe et une réflexion collective sur l’organisation des contenus pédagogiques associée à un usage pertinent des outils numériques à notre disposition.

Festi’Robot
BEF Dieppe Neufchâtel-en-Bray - Le projet a pour objectif la mise en place d’un festival scientifique inter-degrés sur le thème de la robotique/programmation.

Science et Technologie au service de l’égalité
Clg Raimbourg, Doudeville - Afin d’amener l’élève à comprendre les enjeux sociétaux posés par les évolutions technologiques, mais aussi à en être acteur en s’initiant aux principes scientifiques qui régissent ces progrès, ce projet propose l’expérimentation d’un scénario d’EPI qui mobilise les apports de six disciplines pour interroger une problématique sociétale.

Enrichir et développer le PEAC par le numérique
Clg De La Fontaine, Bourgtheroulde - La pratique de l’outil numérique fait partie intégrante de la vie des adolescents et il peut devenir un outil et un matériau de création artistique essentiel à la pratique (infographie, musique électronique, vidéo et photographie plasticienne…).

Les mots sans chaînes, s’enchaînent
Circonscription Dieppe Ouest - Projet en réseau qui permet à des élèves des écoles, des collèges et lycées du BEF de collaborer dans l’écriture de textes.

La baladodiffusion au service de l’apprentissage du français en UPE2A
EE Bimorel, Rouen - Chaque élève allophone utilise un MP3 dans l’UPE2A mais aussi dans sa classe ordinaire et également hors temps scolaire. Cet outil a pour objectif de favoriser les progrès en langue française. Le MP3 permettant la diffusion et la production de sources audios, l’élève est à la fois récepteur et producteur.

Option e-commerce (expérimentation L401.1)
Lm De Grâce, Le Havre - Le projet vise à enrichir le contenu actuel du bac pro Commerce et bac pro ARCU par la mise en place d’une option e-commerce. La création d’un site internet pour la boutique pédagogique permettra d’anticiper les futures évolutions du marché du travail afin de favoriser l’employabilité des élèves.

Utilisation de tablettes numériques
Em Méliès, Bihorel - Le projet vise à en développer l’usage à l’école, grâce à une utilisation pédagogique visant des apprentissages différenciés avec une approche plus novatrice. Cet outil devrait permettre de développer des compétences dans l’usage du langage à l’oral comme à l’écrit.

Ateliers en classe
EE Michel, Val de Reuil (Rep) - L’objectif est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages par la mise en place d’ateliers, en lien avec l’utilisation de tablettes (objectifs à atteindre, évaluation des progrès, groupes de besoin, tutorat...).

Création d’un parcours touristique numérique interactif sur ipad pour des correspondants anglais
EE Les Dominos, Val-de-Reuil - Réalisation par les élèves d’un parcours numérique ayant pour objectif de promouvoir l’aspect touristique et culturel de leur environnement. C’est aussi l’occasion de développer l’apprentissage d’une langue étrangère dans l’élaboration d’un projet à destination d’élèves étrangers.