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Publié : 23 mai

Accompagnement des élèves de Bac Pro vers le BTS et en BTS

Lycée polyvalent Jean-Baptiste Decretot, Louviers

Ce projet a pour objectif d’aider des élèves de la voie professionnelle à construire un projet ambitieux, en les guidant et en l’accompagnant par la remédiation et des ateliers de méthodologie.
Il a aussi pour objectif d’aider les étudiants issus de bac pro à construire leur projet en les guidant : Organisation d’entretiens individuels / Apports méthodologiques / Apports de contenus selon leur valence / Mise en place de professeurs référents pour assurer un suivi plus individualisé et encourager les étudiants.

Les difficultés des étudiants issus de bac pro sont souvent liées à leur sentiment d’infériorité par rapport aux élèves issus de la voie générale ou technologique. Ils conjuguent des difficultés d’écriture et de lecture à des difficultés au niveau de la conceptualisation et de l’analyse par manque de recul et de méthodologie de travail personnel. Ces étudiants ont besoin de temps de travail supplémentaires et d’une mise à niveau.

Modalité de mise en oeuvre
Aider l’élève de bac pro à construire son projet :

  • Mise en place d’ateliers de méthodologie et de remédiation.
  • Accompagnement personnalisé par des enseignants de BTS.
  • Évaluation positive où prime l’identification des acquis stabilisés et des compétences ou connaissances à renforcer.
  • Dans une démarche citoyenne, mise en place d’un tutorat solidaire avec un étudiant de BTS parrain d’un élève de bac pro.

Favoriser l’ambition, l’accrochage scolaire, donner confiance et consolider de manière positive l’intégration en BTS :

  • Mise en place d’un soutien pour les étudiants issus de bac pro en difficulté, sur une plage unique d’emploi du temps commune.
  • Apports de contenus selon la valence d’origine par la mise en place de modules ponctuels selon la valence dont sont issus les élèves de bac pro (hébergement, art culinaire, art de la table). L’étudiant est intégré pour quelques séances dans une autre section (par exemple : un élève issu de bac pro service et commercialisation pourrait intégrer une classe de bac pro cuisine).
  • Apports méthodologiques.
  • Mise en place de professeur référents pour assurer un suivi plus individualisé et encourager les étudiants.
  • Organisation d’entretiens individuels.

Mise en place d’activités péri éducatives : ateliers culturels, linguistiques, techniques et scientifiques, Food factory…

Contact : daniel.guilbert()ac-rouen.fr