Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 1- Fiches action 2017-2018 > Renforcer la connaissance du monde professionnel pour mieux comprendre les (...)
Publié : 1er juin

Renforcer la connaissance du monde professionnel pour mieux comprendre les enjeux du collège et préparer sa vie future plus confiant

Collège Pablo Neruda, Evreux

Ce projet cible des élèves décrocheurs, démobilisés par l’enseignement dispensé au collège, qui ont besoin de diversifier leur cursus à leur retour au collège, par une alternance plus souple entre leur emploi du temps scolaire et des périodes en milieu professionnel.

Il s’agit de proposer aux élèves, selon l’avancement de leurs projets, d’accéder à des périodes de formation en milieu professionnel (4 à 10 semaines de stage sur deux ans) qui leur permettront d’affiner leur projet d’orientation et d’acquérir des compétences. Ce projet met l’accent sur la capacité de l’élève à « pouvoir faire » autrement qu’en étant élève au sein de son groupe-classe et sur la restauration de l’estime de soi qui va être mobilisé pour construire son projet professionnel. Il amènera aussi à renouer un contact qui peut être parfois mis à mal entre la famille et le collège, en redonnant une dynamique positive à l’ensemble des partenaires.

Les modalités de mise en œuvre seront étroitement liées au PIA proposé. Le stage sera simplement un outil supplémentaire qui pourra amener l’élève à acquérir les compétences indispensables à la construction d’un élève citoyen et responsable (compétences sociales et civique, autonomie et initiative).
Phase de recherche de stage :

• Travail sur la présentation et la posture lors d’un entretien.
  • Savoir rechercher des entreprises.
  • Savoir expliquer son projet.
  • Travail sur les écrits professionnels. Phase de mise en stage :
  • Responsabiliser l’élève dans la gestion de la convention.
  • Savoir évoluer dans le monde professionnel. Phase de retour :
  • Rédiger un rapport de stage.
  • Partager son vécu sur le site du collège en présentant le métier sous la forme d’un diaporama ou autre...
  • Intégrer le stage dans son projet d’orientation.

Les possibilités de mise en œuvre sont multiples en fonction des moyens que pourront donner les établissements.
Chaque élève est suivi par un référent pendant deux ans.

Contact : atelier-relais.evreux()ac-rouen.fr