Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > PEDAGO’ LAB : des élèves acteurs et participatifs
Publié : 15 décembre 2017

PEDAGO’ LAB : des élèves acteurs et participatifs

Lundi 20 novembre 2017, l’atelier Canopé recevait une classe de troisième du collège Fontenelle de Rouen. Entourés de M Henrot, leur principal, et de quelques enseignants, dont Mme Vandebeulque, professeur de mathématiques.

Travail autour de « Scratch » un logiciel ludique permettant de créer, jeux, histoires et autres programmes. Travail autour de « Scratch » un logiciel ludique permettant de créer jeux, histoires et autres programmes. Une bonne façon de raisonner et de s’approprier les concepts fondamentaux notamment en mathématiques.
Évaluation numérique avec Plickers. Mise en situation d’un groupe d’élèves devant Plickers. Cette application multiplateforme permet d’interroger simultanément et individuellement le groupe classe à partir de simples étiquettes sur lesquelles figure un QR code. L’enseignant, quant à lui est équipé d’une tablette.
Web radio « Tendez l’oreille » Web Radio. Quelques élèves ont endossé le rôle de professionnels et ont construit une interview visant à mettre en valeur l’utilisation des mathématiques dans l’exercice de leur métier.