Vous êtes ici : Accueil > Innover / Expérimenter > Innover ou Expérimenter ? > Silence on lit
Publié : 19 décembre 2017

Silence on lit

Chut……silence, on lit !
Une enseignante de Lettres Madame Céline Ponchelle prend l’initiative d’instaurer chaque jour 15 minutes de lecture en silence, moment auquel sont associés tous les acteurs du Collège Jean Malaurie de Longueville sur Scie (adultes et élèves).

Un constat : face à des élèves peu enclins à lire, qui rencontrent de grandes difficultés de compréhension et de maîtrise de la langue.

Après l’avoir proposé et expérimenté durant quelques jours en juin, et au terme d’un bilan jugé positif, madame Delandre, Principale du Collège le met en place dès la rentrée des vacances de Toussaint.
Ce mercredi 7 décembre 2017, nous nous sommes pliées à l’exercice aux côtés d’une classe de 6ème et avons recueilli leurs impressions. Il en résulte un sentiment de satisfaction, de calme, un renforcement de l’envie de lire, y compris à la maison pour certains d’entre eux.

Silence on lit 1 Silence on lit 2 Silence on lit 3 Silence on lit 4 Silence on lit 5 Silence on lit 6