Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > Les Expérimentations avant 2012 > Projet N.E.R.U.D.A. (Nouveaux Élèves en Réussite, Unis par le Développement (...)

Publié : 4 février 2011

Projet N.E.R.U.D.A. (Nouveaux Élèves en Réussite, Unis par le Développement des Ambitions)

Collège Pablo Neruda d’Evreux (27)

La mise en place du projet expérimental repose sur l’idée de dégager du temps pour travailler autrement sur les deux axes, pédagogique et vie scolaire, de façon concomitante. Il n’est pas question d’augmenter le temps de travail des uns ou des autres mais plutôt de le distribuer autrement. Le principe de faire passer le cours de 60 minutes à 45 minutes est alors retenu. Du temps est gagné qui permet une redistribution.
Un temps pédagogique face aux élèves est organisé en interdisciplinarité avec un travail sur l’acquisition ou le renforcement de compétences (et l’évaluation). Ce temps pédagogique est appelé pôle de compétences au collège. Chaque pôle est assuré par un binôme de professeurs, responsable d’un groupe. Chaque élève doit travailler sur 4 à 5 pôles différents par année scolaire, et dans l’idéal les compétences travaillées dans chaque pôle doivent être différentes. Un temps de concertation, obligatoire et dans le service du professeur, sert principalement à travailler en équipe (le binôme) sur l’organisation du pôle de compétences (projet, définition des compétences recherchées, évaluation de ces compétences, ajustement en cours de réalisation). Ce temps sert également à travailler en équipe disciplinaire (Lettres, LV, Arts…).

Informations pédagogiques
Niveau : tous niveaux
Type pédagogique : travail interdisciplinaire par compétences et évaluation par compétences

Lien avec le Projet d’établissement :
Axe prioritaire / « Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite et faire diminuer le nombre d’élèves en difficulté langagière ».

Contacts :
Viviane JAMELIN, Principale
viviane.jamelin@ac-rouen.fr
Site :
Collège Pablo Neruda (ECLAIR)
5 rue de Russelsheim
27025 EVREUX CEDEX
Tél : 02 32 28 36 52 02
0271237y@ac-rouen.fr

Durée de l’expérimentation : 2008-2013.

Lire le bilan interne 2010

Lire le bilan 2011

Lire un article de la revue académique "Réussite : vers la performance des élèves

Lire le projet d’établissement 2011-2015