Vous êtes ici : Accueil > Innover / Expérimenter > La Cellule d’appui à l’innovation > Les sciences cognitives entrent dans la salle de classe

Les sciences cognitives entrent dans la salle de classe

Au sein d’un établissement, des enseignants d’une même équipe pédagogique mettent en place plusieurs modalités en commun issues des dernières avancées en sciences cognitives.

Le concept de la cogni-classe a le vent en poupe et s’inscrit dans une démarche innovante de changements de pratiques pédagogiques. Stimuler les apprentissages, favoriser la mémorisation, développer l’attention, la cogni-classe s’appuie sur des stratégies efficaces permettant aux élèves d’améliorer leurs performances. La stratégie consiste en effet à faire découvrir aux élèves le fonctionnement de leur cerveau, comment ils peuvent gérer leurs émotions et gagner ainsi confiance en eux et trouver ainsi un épanouissement personnel.
Au sein de l’académie, plusieurs établissements se lancent dans cette aventure et tentent de changer leurs pratiques pédagogiques, en se formant auprès de pairs plus avertis sur la question.
A la cellule innovation, nous restons à votre disposition pour échanger sur ces nouvelles démarches et vous apporter des éléments plus concrets à même de concrétiser vos projets.