Vous êtes ici : Accueil > Innover / Expérimenter > La Cellule d’appui à l’innovation > Apprendre en Normandie : Mobiliser les talents

Apprendre en Normandie : Mobiliser les talents

Mercredi 14 mars au Dôme de Caen, dans un lieu propice à l’émergence et l’élaboration d’intelligences et de compétences se tenait un séminaire inter-académique.

Cette journée, consacrée à l’innovation dans toutes ses dimensions réunissait des acteurs de l’Education Nationale (élèves, inspecteurs, chefs d’établissements et enseignants) des 2 académies de Rouen et de Caen. Prenant appui sur l’échange, l’objectif était de favoriser le développement d’une culture commune aux 2 académies ainsi que la mise en oeuvre d’actions et d’initiatives innovantes dès la rentrée scolaire 2018.

Sur le principe de la conférence inversée, par analogie avec la classe inversée, François Taddéi, directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire a proposé un échange riche sur comment construire une société apprenante.
6 thématiques ont été explorées :

1. Que peut-on faire de mieux pour la réussite,
    la qualification et le parcours des élèves ?
  2. Accompagner et former les acteurs : comment entrer dans un développement professionnel durable ?
  3. Favoriser l’expression de tous les talents : quelle place et quels espaces ?
  4. Faciliter les apprentissages sur tous les territoires : quelles coopérations ?
  5. Evaluer : quelles nouvelles modalités, pour quels enjeux ?
  6. Recherche et développement : une chance pour des pratiques renouvelées

Face à un engagement dynamique des participants, un mode d’animation quelque peu différent, chacun s’est livré et a proposé des idées innovantes répondant aux exigences de la société de demain.

A présent, place à la phase opérationnelle et à la mise en oeuvre du processus d’accompagnement sur le terrain.
Pour plus d’information complémentaire je vous invite à consulter une vidéo et un article sur la société apprenante.
https://pod.ac-caen.fr/video/0654-e... (Mot de passe de la vidéo : cardie)

Article sur la société apprenante