Vous êtes ici : Accueil > Innover / Expérimenter > La Cellule d’appui à l’innovation > Comment un playmobil nommé Paco fait voyager virtuellement 2 classes d’une (...)
Publié : 9 mai

Comment un playmobil nommé Paco fait voyager virtuellement 2 classes d’une école de Verneuil sur Avre

Dans une grosse bourgade située au cœur de l’Eure, 2 classes dont des élèves de la section ULIS à l’école élémentaire Mérimée-Condorcet de Verneuil sur Avre, innovent en donnant la possibilité à des élèves de découvrir le monde sous une forme peu usuelle.

En effet, cela fait la deuxième année que madame Galisson, la directrice de l’école, a instauré un partenariat avec un couple de séniors parti faire le tour du monde sur un paquebot de croisière. Pour suivre le périple depuis Verneuil sur Avre, les grands-parents de Stan (élève de CE1) emmènent Paco, un playmobil qui fait office de mascotte.
Durant 4 mois, Paco joue le rôle de médiateur avec les élèves, il s’ensuit des échanges réguliers par mails exploités en classe. Les professeures des écoles impliquées dans le projet, madame Serais en CE1, madame Lereun en CM2 ainsi que la maître + madame Chauderlot, contribuent efficacement à faire vivre avec engouement cette aventure riche de sens. Depuis la lecture et la production d’écrits, en passant par l’étude de photos des pays traversés ou l’étude d’hymnes nationaux, sans oublier la découverte des cultures propres à chaque territoire, le tour du monde de Paco constitue incontestablement une ouverture au monde.
De retour de voyage, il est prévu une restitution finale à l’école avec tous les participants : exposition de photos, partages d’expériences et échanges entre le couple de séniors et les élèves. Cette belle aventure ne peut que susciter d’autres envies et contribue très certainement à fédérer une équipe et donner du sens aux apprentissages.

Portfolio automatique :