Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > L’escape game : pratique pédagogique d’intelligence collective
Publié : 24 mars

L’escape game : pratique pédagogique d’intelligence collective

Ce mardi 5 mars, a démarré une session de formation à destination des fonctionnaires stagiaires. En effet, Sandra Durin, enseignante en Gestion Administration s’est inspirée de ces jeux d’évasion bien connus pour sensibiliser et former les enseignants à d’autres formes pédagogiques plus innovantes.

Ils étaient une vingtaine sans distinction de discipline à être réunis en équipes de 4 à réfléchir sur la neuro-éducation. A partir de padlets, tutoriels infos et QCM en ligne avec le sujet de la neuro-éducation, l’escape Game dans la classe est une façon d’introduire une dimension ludique dans les apprentissages. Il fait appel à la réflexion, la logique, la mobilisation des connaissances et permet de rendre les élèves acteurs. En outre, il requiert de l’écoute, de la collaboration, du partage, favorisant le travail d’équipe.
La séance proposée par Sandra Durin a remporté un vif succès auprès des participants et a permis, grâce à l’expérience et au vécu, de mesurer la plus value d’une telle pratique pédagogique.
Bravo, merci pour cette réalisation.