Publié : 7 février 2011

Accompagnement éducatif externalisé

collège Claude Monet d’Ezy sur Eure (27)

En 2007-2008, l’expérimentation avait pour objectif la mise en place anticipée d’un dispositif d’accompagnement éducatif, conformément aux prescriptions de la circulaire n°2007-115 du 13 juillet 2007. La particularité du projet réside dans son externalisation, les élèves du collège Claude Monet d’Ezy sur Eure demeurant très largement en zone rurale et dépendant de multiples circuits de transports scolaires.
L’objectif recherché est la mise en place de temps d’aide aux devoirs et aux leçons dans les villages où résident les élèves en nouant des partenariats avec :
• des communes du secteur de recrutement du collège,
• diverses associations locales agissant dans le domaine de l’accompagnement scolaire,
• la collectivité départementale, organisatrice des transports scolaires.
Assuré deux soirs par semaine, de 17 h 30 à 18 h 45, par une dizaine d’adultes (des enseignants, deux assistants pédagogiques et une assistante d’éducation), l’accompagnement porte sur le travail des élèves. Deux autres volets (pratique sportive, pratique artistique) non prioritaires complètent le dispositif.

Mots clés : collège, accompagnement, prise en charge de la difficulté scolaire

Informations pédagogiques
Niveaux : l’ensemble des niveaux du collège, et en particulier celui de 6ème
Activités pédagogiques : méthodologie, aide aux devoirs et aux leçons

Contacts :
Josiane LOIZEAU, Principale
josiane.loizeau@ac-rouen.fr
Site :
Collège Claude Monet
1 bis reu du collège
27530 EZY SUR EURE
0271238z@ac-rouen.fr

Durée de l’expérimentation : 2007-2012.

Lire le bilan interne 2009

Lire le bilan interne 2010

Lire le bilan 2011

Lire un article de la revue Réussite : vers la performance des élèves de juin 2009