Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > Les Expérimentations avant 2012 > Jumelage entre des écoles primaires et des établissements d’enseignement (...)
Publié : 8 février 2011

Jumelage entre des écoles primaires et des établissements d’enseignement supérieur

Écoles élémentaires du département de l’Eure (27)

Pour la rénovation de l’enseignement des sciences

Une convention a été signée entre l’Inspection Académique de l’Eure et l’IUT d’Évreux / Université de Rouen, afin de permettre à des étudiants de conduire dans des écoles des projets scientifiques avec les élèves. L’engagement des étudiants volontaires est pris en compte dans leur cursus et validé. L’action est menée dans le cadre de l’accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire (ASTEP).
L’expérimentation poursuit plusieurs objectifs pour les élèves :

-  leur permettre de s’approprier les connaissances scientifiques en les construisant eux-mêmes en partie ;

-  stimuler leur curiosité, leur esprit critique et leur autonomie ;

-  créer des vocations dès le plus jeune âge.
Il s’agit ainsi d’associer les élèves, l’enseignant et le scientifique dans une logique d’enrichissement mutuel et de partage de compétences.

Mots clés : école, sciences, accompagnement

Informations pédagogiques
Niveaux :
En 2009-2010
École élémentaire de la Forêt : 1 classe de CE2/CE2 (20 élèves)
École élémentaire Romain Rolland : 2 classes (27 élèves de CE1 et une élève de CLIS)
Activités pédagogiques :
Démarche d’investigation conforme aux programmes de l’école : des étudiants de formation scientifique (IUT d’Évreux) secondent les enseignants du primaire dans la mise en œuvre et le déroulement de la démarche en venant régulièrement dans la classe pendant au moins sept semaines (une demi-journée par semaine).
Construction d’une démarche scientifique :
1) constat,
2) formulation d’hypothèses pour expliciter les constats,
3) mise en œuvre des expériences,
4) analyse et explication.

Contacts :
Patrice LANGLAIS, IEN, Évreux V
patrice.langlais@ac-rouen.fr
Site :
En 2010-2011, école élémentaire Navarre d’Évreux
circonscription d’Évreux III
IUT d’ÉVREUX

Durée de l’expérimentation : 2006-2011.

Accéder au bilan 2010

Pour en savoir plus sur l’ASTEP