Vous êtes ici : Accueil > Actions dans l’Académie > Les actions suivies par la Cellule > 5- Archives > Les Expérimentations avant 2012 > La structure P.A.S.S. (Procédure Alternative à la Suspension Scolaire)

Publié : 9 février 2011

La structure P.A.S.S. (Procédure Alternative à la Suspension Scolaire)

Lycée professionnel Georges Dumézil de Vernon (27)

Le Programme Alternatif à la Suspension Scolaire est la réponse que le lycée professionnel Georges DUMEZIL de Vernon a décidé d’apporter aux élèves en difficulté. « Prévenir », « accompagner » et « sanctionner » sont les trois axes autour desquels s’articule un travail de fond.
Située dans le bâtiment du LEP, cette « classe PASS » a pour mission, depuis sa création, d’accueillir les élèves souvent exclus des cours pour des motifs de comportement. Les jeunes y sont reçus pour une durée qui varie en fonction de la sanction prononcée. L’élève réalise ses travaux scolaires dans ce local. Il devra ensuite se conformer à une série de convocations pour des entretiens de suivi éducatifs. Parents et enseignants sont alors mis à contribution.
Elle a également pour mission de prévenir les mises à l’écart et les échecs scolaires en proposant du soutien scolaire, des cours de français langue étrangère ou de l’aide aux devoirs.
Les objectifs poursuivis sont les suivants :

-  Une présence de tous les instants permettant une réactivité immédiate,
-  Une réponse pédagogique supplémentaire, plus personnalisée et adaptée,
-  Une cohérence d’action face aux situations déviantes des élèves,
-  Une aide aux collègues enseignants et à la vie scolaire,
-  Une diminution des exclusions temporaires hors de l’établissement,
-  Une diminution des conseils de discipline.
La structure PASS est ouverte lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h 25 et de 13 h 50 à 17 h 55. Le mercredi matin de 8 h 30 à 12 h 30. Elle fonctionne avec une PLP2 Lettres – Histoire, responsable de la classe PASS à mi-temps, et 3 Assistantes pédagogiques à mi-temps.

Mots clés : lycée, accompagnement, orientation, prévention du décrochage

Informations pédagogiques
Niveaux : tous les niveaux
Activités pédagogiques : Aide individualisée et personnalisée - Soutien scolaire - cours de français langue étrangère - aide aux devoirs

Contacts :
Carole COLLEN, PLP Lettres Histoire/Géographie
carole.collen@ac-rouen.fr
Site :
Lycée professionnel Georges Dumézil
Route d’Ivry
27700 VERNON
0270052k@ac-rouen.fr

Durée de l’expérimentation : 2006-2011.

Lire un article de la revue Réussite : pour la performance des élèves – N° 9 d’avril 2008

Lire le bilan 2010-2011